Prestations et Formations en Qualité de Vie au Travail

Offrez-vous une pause pour souffler, monter en compétences, donner du sens à votre travail…

L’Humain au coeur du processus de changement

Pour être performant au travail, les compétences techniques ne suffisent plus. Les professionnels, quelque soit leur secteur d’activité ou leur rôle au sein de l’entreprise ont nécessairement besoin de développer des compétences transversales, douces (soft skills) ou savoirs-être comme la gestion du stress, l’agilité relationnelle, l’adaptabilité, la bienveillance, la créativité, le sens des responsabilités, la collaboration ou encore l’intelligence émotionnelle.

Changer de regard sur soi, sur le monde. Devenir conscient de ce qui est à l’oeuvre dans son propre univers dans le présent.

Décider de faire autrement ici et maintenant et devenir le créateur de sa vie.

Prestations Qualité de Vie au Travail et public cible :

Nos prestations s’adressent à tous professionnels souhaitant gagner en mieux-être et/ou développer ses savoirs-être dans une démarche d’amélioration de sa Qualité de Vie au Travail..

Qualité de Vie au Travail
Post it professionnel public cible
Entreprises
Pourquoi ?

Installer une démarche QVT en entreprise permet de répondre aux enjeux :

  • du marché : rester concurrenciel, être attractif pour les dernières générations, répondre aux exigences clients, évoluer avec les nouvelles technologies. Ces innovations incitent à agir sur la mobilité professionnelle, la formation des collaborateurs, l’adaptation des postes de travail…
  • sociétaux : adapter les conditions de travail aux transformations sociétales (pandémie, familles monoparentales et aidants familiaux, maladies chroniques, vieillissement des salariés). Ces situations incitent les entreprises et les partenaires sociaux à imaginer des nouvelles pratiques comme : conciliation des temps, temps partiels, télétravail, politique pour les aidants familiaux, charte de la diversité, don de RTT…
  • santé : ceux-ci renvoient à l’organisation du travail : surcharge de travail, surstimulation informationnelle… et à l’environnement social : relation client, relation salariés / hiérarchie, sens du travail, cohésion d’équipe, qualité du management…

Pour répondre à l’obligation de l’employeur de veiller à la santé et à la sécurité de ses employers. Voir référence.

Comment ?

La SOPHROLOGIE pour développer les compétences qui permettent plus d’autonomie, de responsabilité et d’adaptabilité.

Les étapes :

1) un entretien gratuit avec le dirigeant pour définir les priorités et objectifs de l’entreprise/structure

2) la mise en application d’actions concrètes

– des séances individuelles pour le dirigeant et/ou collectives pour l’équipe de direction

– des séances collectives pour les salariés sur le temps de travail ou pendant le temps méridien ou le soir, 15 pers max, 45 min à 1h15. Définissons ensemble la fréquence, le nombre de séances, le thème…

– des ateliers à thème où les personnes apprennent par la mise en pratique dans leur contexte et environnement professionnel. 1/2 journée et plus.

– des formations professionnelles pour acquérir des savoirs-être. Voir détails formation plus bas sur la page.

3) un entretien bilan et un suivi des actions 

Etablissements de santé et de soins
  • Pour le personnel soignant sur les mêmes thématiques que l’entreprise
  • Pour les patients en « soins de support » au suivi médicalisé déjà en place
Pourquoi ?
  • Pour le personnel soignant : pour incarner une cohérence car si un aidant est épanoui et en santé dans son travail, la personne qu’il aide en ressentira les bénéfices et la qualité de son soin n’en sera que plus qualitative.
  • Pour les patients : qu’ils souffrent de désordres physiques ou psychiques (rééducation, cancerologie, psychiatrie, gériatrie…), la sophrologie vient en aide pour accompagner la personne dans :

– l’appropriation de son schéma corporel,

– la gestion de ses émotions,

– la préparation aux traitements ou aux interventions chirurgicales,  

– la gestion de la douleur,

– l’acceptation des pertes engendrées,

– l’accueil de ses inquiétudes et questions existentielles…

  • … et leur famille et proches
Comment ?
  • Pour le personnel soignant : pour les mêmes thématiques que l’entreprise mais adaptées aux problématiques terrain, en séances collectives, ateliers à thèmes ou formations.
  • Pour les patients : en intégrant l’équipe soignante en tant que consultante au sein de l’établissement. En séances individuelles ou collectives auprès des patients et/ou de leur proches (co-organisation en interne).
Etablissements scolaires
  • Pour le personnel enseignant sur les mêmes thématiques que l’entreprise
  • Pour les élèves et étudiants en adaptant à l’âge et aux enjeux qu’ils traversent
Pourquoi ?
  • Pour le personnel (enseignants, ATSEM, encadrants, surveillants) : pour incarner une cohérence avec les valeurs de l’école. Si un enseignant est épanoui et en santé dans son travail, la qualité de son travail et de sa transmission (enseignement, relation, posture, motivation) n’en sera que meilleure.
  • Pour les élèves et étudiants : gestion du stress et des émotions, concentration, attention et écoute, préparation aux examens, connaissance de soi et confiance en soi, hypersensibilité.
Comment ?
  • Pour le personnel : séances collectives, ateliers, formations
  • Pour les élèves et étudiants : séances collectives bi-mensuelles sur l’année scolaire ou avant les échéances d’examens

 

Associations et Collectivités

Mairies, crèches, centres de loisirs, associations d’assistantes maternelles, communautés de commune, clubs sportifs, associations diverses…

Pourquoi ?

Pour accompagner le personnel dans leur mission d’intérêt collectif, pour améliorer leur Qualité de Vie au Travail et leur permettre d’évoluer en compétences.

Pour sensibiliser et accompagner leur public sur des thèmes en lien avec mon expertise.

Comment ?
  • Pour le personnel : séances collectives, ateliers à thème, formations
  • Pour le public : conférences, ateliers à thème, séances collectives

Renseignements et Tarifs

06 11 15 01 84

Formations professionnelles

Je vous propose des formations adaptées aux besoins spécifiques de votre structure. Après un entretien gratuit avec la direction pour comprendre le contexte et recueillir les attentes, je construis mes interventions sur une pédagogie active et participative qui place chaque participant au coeur du processus d’apprentissage. Elles sont à visée formative (montée en compétences) ou préventive (prévention santé au travail).

Objectif et vision
Logo Datadock

Les Plus d’Etre en lien

  • Une approche ludique et englobante dans un cadre bienveillant
  • Une pédagogie expériencielle qui s’appuie sur les neurosciences
  • La remise de support écrit, audio et vidéo pour favoriser l’intégration des connaissances et l’autonomie pour la mise en pratique dans le quotidien
  • De nombreux échangesLe cadre d’écoute et de non jugement que je place en amont de chaque intervention permet à chacun d’exprimer librement ses ressentis, ses représentations et ses pensées pour favoriser l’intelligence collective. Ce cadre permet l’émergence des problèmes dans l’objectif de co-construire des solutions. Le nombre de participant est limité pour encourager ces échanges constructifs.
  • La garantie d’obtenir et d’intégrer des connaissances, de nouvelles compétences et des exercices facilement applicables dans son quotidien.
  • Suivi pédagogique 1 mois après la formation puis tous les trimestres jusqu’à intégration des compétences (présentiel ou à distance)
  • Je crois en la complémentarité et en la richesse d’un travail d’équipe, c’est pourquoi je constuis et anime certaines formations en collaboration avec d’autres professionnels (formateur coach, psychologue, ostéopathe…)
Robot en bois debout

Détails des formations professionnelles

Transformer le stress en moteur d'action et de réussite

Formation à visée formative 

Objectifs :

  • Comprendre la réaction de stress et ses conséquences
  • Repérer les indicateurs du déséquilibre et leurs déclencheurs
  • Apprendre à libérer les tensions grâce à des outils simples et efficaces : sophrologie 
  • Créer une dynamique positive en s’entrainant à porter son attention sur ce qui va bien
  • Expérimenter des exercices de ressourcement / recentrage
  • Développer une réflexion efficiente pour répondre de manière adaptée et recevable

Pour qui ? Tout professionnel souhaitant développer ses compétences en gestion du stress

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises : 

  • Identifier ses signaux de stress et ses déclencheurs
  • Gérer ses tensions grâce à des exercices de sophrologie
  • Repérer ses ressources et les mettre en action
  • Mener une réflexion qui amène à une réponse adaptée

Programme : envoyé avec devis

Tarif : sur devis

Durée : 1 jour   (+ suivi pédagogique)

Développer l'intelligence émotionnelle pour mieux interagir

 Formation à visée formative

Cette formation comporte 2 niveaux :

  1. NIVEAU 1 : Développer son intelligence émotionnelle : gérer ses émotions
  2. NIVEAU 2 : Développer son intelligence relationnelle : gérer les émotion de l’autre et sa réponse

Objectifs : 

NIVEAU 1 : Développer sa capacité à identifier, accepter, à gérer et à exprimer ses émotions de manière adaptée

NIVEAU 2 : Développer sa capacité à détecter et à comprendre les émotions des autres pour mieux interagir

Pour qui ? Tout professionnel qui souhaite améliorer ses compétences émotionnelles et relationnelles

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises : 

NIVEAU 1 : Développer son intelligence émotionnelle : gérer ses émotions

  • Questionner sa relation aux émotions
  • Comprendre le fonctionnement cérébral et physiologique d’une émotion
  • Connaître les mécanismes de défense (survie) pour en sortir
  • Développer l’auto-empathie pour clarifier ce qui se passe en soi
  • Gérer ses états émotionnels et ses impulsions grâce à des exercices et outils efficaces 
  • Apprendre à reconnaître le message caché derrière les émotions
  • Apprendre à agir de manière adaptée et responsable

NIVEAU 2 : Développer son intelligence relationnelle : gérer les émotions de l’autre et notre réponse

  • Comprendre les rapports sociaux et la communication avec l’Analyse Transactionnelle
  • Gérer ses propres émotions pour clarifier son intention
  • Expérimenter des techniques de recentrage : météo intérieure
  • Gérer la capacité à capter l’émotion de l’autre 
  • Expérimenter deux techniques de communication qui désactivent la réactivité de l’autre
  • Connaître les jeux relationnels toxiques 
  • Révéler les ressources d’équipe et co-construire des solutions

Programme : envoyé avec devis

Tarif : sur devis

Durée : 2 jours / niveau

Renforcer le bien-être des professionnels pour prévenir l'épuisement au travail

Formation à visée préventive

Objectifs :

  • Comprendre le mécanisme du stress et des émotions, et ses conséquences sur la santé et le bien-être global
  • Evaluer ses propres niveaux de stress et se situer dans l’équipe
  • Identifier les facteurs qui influencent le stress à partir de situations professionnelles concrètes
  • Mettre en pratique des outils et stratégies simples et efficaces pour mieux gérer le stress dans son quotidien professionnel

Pour qui ? Tous professionnels en quête de mieux-être, dans une démarche de prévention des RPS et de l’usure professionnelle

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises : 

  • Se situer dans l’équipe par rapport à son niveau d’épuisement et d’usure professionnelle
  • Identifier ses signaux et ses déclencheurs de stress
  • Gérer le stress et les émotions grâce à des exercices simples et adaptés à l’environnement professionnel
  • Développer la collaboration pour inventer de nouvelles façon de faire pour mieux vivre dans son travail

Programme : envoyé avec devis

Tarif : sur devis

Durée : 1 jour  (+ suivi pédagogique)

Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions et ses apprentissages

Formation à visée formative

Objectifs :

  • Connaître les dernières recherches sur le cerveau de l’enfant (Référence : Catherine Guéguen, Isabelle Filliozat)
  • Comprendre les besoins fondamentaux du jeune enfant pour optimiser leur développement et leur bien-être
  • Faire le lien avec les besoins des professionnels pour satisfaire les besoins de l’enfant : réflexion et échanges
  • Développer les compétences indispensables des professionnels pour accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions et ses apprentissages
  • Impulser un travail collectif axé solution

Pour qui ? Professionnels en lien avec la petite enfance souhaitant faire évoluer ses compétences vers plus de sens et de mieux-être au travail (assistante maternelle, personnel de crèches, de structure de garde d’enfant, enseignants…)

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises :

  • Développer ses connaissances sur le cerveau de l’enfant et ses besoins fondamentaux au regard des dernières recherches
  • Comprendre les facteurs de stress chez l’enfant et ses effets sur son développement et ses apprentissages
  • Identifier les besoins du jeune enfant
  • Gérer la colère d’un jeune enfant avec des exercices de sophrologie
  • Apprendre à gérer ses propres émotions
  • Développer une posture bienveillante et cadrante
  • Réveiller les compétences déjà présentes pour les réactiver, les valoriser

Programme : envoyé avec devis

Tarif : sur devis

Durée : 3 jours (+ suivi pédagogique)

Financements

Mes prestations peuvent être financées par les OPCO,

les Comités Sociaux et Economiques (CSE),

les ressources humaines.