Bilan d’orientation scolaire

Trouver sa voie, sa juste place, son métier “passion” est un vrai levier d’épanouissement et de pleine santé pour l’avenir !

Pour cela, je propose un bilan d’orientation scolaire et professionnel INNOVANT pour les adolescents à partir de 13 ans.   

Pourquoi faire un bilan ? 

Grâce à ce bilan, l’adolescent va apprendre à mieux se connaître pour activer les bons leviers motivationnels.

Le bilan va lui révéler ses potentiels et talents naturels pour l’accompagner à les valoriser dans son orientation professionnelle. Il va par exemple connaître s’il a, de manière innée, des compétences collaboratives ; capacités qui vont lui être très favorables s’il souhaite aller vers un métier où il aura à travailler en équipe ou en collaboration avec d’autres personnes. Ou bien s’il a un profil d’expert, ou encore s’il a les qualités requises pour aller vers un métier d’aide à la personne. Connaître ses compétences de savoir-être va l’aider à voir ses points forts pour s’appuyer dessus et aussi voir tout ce qui reste à développer pour aller dans l’orientation choisie.

Le bilan prend également en compte les atypismes du jeune, c’est-à-dire ses particularités cognitives (mentales) et conatives (émotionnelles) hors norme. Parmi les profils atypiques, nous trouvons les hypersensibles (sensibilité forte) et les empathes (empathie forte), les hypercréatifs et les surdoués (haut quotient intellectuel QI supérieur à 130).

Attention : Le terme de “Haut Potentiel” ne veut rien dire en soi et est souvent mal utilisé par certaines personnes qui peuvent alors croire véhiculer cette idée d’une supériorité, créant soit une inflation de l’égo, soit au contraire un gros malaise.

Notamment, ce terme est très souvent utilisé par les DRH pour désigner les jeunes sortis des grandes écoles. Cette notion est dépassée car elle ne prend pas en compte les aptitudes de savoir-être. Avoir obtenu des diplômes “prestigieux” ne va pas garantir au jeune de réussir sa vie du point de vue de son épanouissement personnel.

Cette différence peut être vécue comme une grande souffrance par le jeune car son haut potentiel, intellectuel souvent, ne lui garantie pas d’être plus apte à vivre en société et donc à être plus heureux, bien au contraire ! Parfois être très intelligent peut rendre très malheureux.

Le bilan va également permettre à l’adolescent de prendre conscience de ses mécanismes d’altération de la personnalité et de comprendre quelles sont les causes de ses difficultés (estime, confiance en soi, relation…) et de ses schémas répétitifs négatifs. Il va être accompagné à identifier ses leviers d’amélioration pour dépasser ses freins.

Un  plan d’action individualisé lui sera alors proposer pour l’aider à développer les ressources fondamentales pour sa vie d’adulte. Il pourra alors s’orienter vers le secteur d’activité et le métier épanouissant en adéquation avec sa personnalité, ses dons et ses envies, tout en maintenant ses motivations intrinsèques et sa santé sur le long terme.

Pour qui ? 

Adolescents et jeunes adultes qui se posent des questions sur son avenir

Adolescents en décrochage scolaire, en souffrance/malaise scolaire  

Jeunes en recherche d’emploi

Pour quoi ? 

Pour les jeunes : gagner en estime de soi, en confiance en soi et en équilibre, devenir le créateur de sa vie.

Pour les parents : gagner en sérénité, en temps et en argent car une erreur d’orientation peut être une source d’inquiétude et une perte financière dans le parcours scolaire.

Les jeunes sont l’espoir, la vie qui vient, la sève qui monte ; de la jeunesse d’ aujourd’hui va dépendre le sort prochain de l’humanité. Citation de Léon Blum

Quoi ? 

1. Un questionnaire à remplir de chez soi, à son rythme.

2. Un premier RDV de restitution des résultats du bilan au cabinet ou à distance (Zoom) : environ 3h 

3. Un second RDV de finalisation de l’orientation : aide au choix des formations, bilan final avec mise en route du plan d’action, coaching et orientation vers les professionnels compétents pour accompagner le jeune à réussir son orientation.

J’en fais parti wink pour ce qui est du développement personnel (sophrologie, libération des blessures émotionnelles) et pour le développement de certaines compétences de savoir-être

Si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre enfant et que ce coup de pouce lui serve toute sa vie : offrez-lui ce bilan et contactez-moi pour être informer des modalités financières.

adolescents épanouis scolarité

Contactez moi : 06 11 15 01 84

Mail : celine.genevay@gmail.com

 

Bilan d'orientation

Pour en savoir plus rendez-vous sur cette page

Boussole animé

Aidez vos enfants dans la gestion de leurs émotions

Quoi ?  Ateliers ludiques mêlant sophrologie, JEUX et méditation dans une ambiance conviviale et cocooning

Dans le respect des mesures d’hygiène liées au COVID-19

Quand ? Un mercredi matin par mois de 10h à 11h30

Où ? Cabinet : 53 route du bourg à Sourcieux-les-Mines

Qui ? Enfant de 6 à 12 ans – Groupe de 4 enfants max

Combien ? 30€ / atelier ou 200€ les 8 sur l’année

 

 Intention des ateliers :

Les Neurosciences nous apprennent que le stress bloque le développement du cerveau de l’enfant (néocortex) ayant des répercussions sur ses apprentissages, sa capacité à réguler ses émotions, sa capacités à se concentrer.

Ces ateliers visent à offir un espace sans aucun jugement, avec beaucoup d’ouverture d’esprit, pour que chaque enfant puisse se sentir libre et en confiance pour exprimer ses émotions et ses ressentis. Après un temps de recueil des météos de chacun, je propose des exercices ludiques (sophrologie, jeux de cartes, dessin, imagination…) pour permettre à l’enfant d’utiliser ses ressources corporelles, créatives et imaginatives pour transformer ces vulnérabilités en forces.

Il va apprendre à :

  • Reconnaître ses émotions
  • A quoi elles servent
  • Les libérer et les apprivoiser
  • Développer l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la confiance…
Atelier gestion des émotions enfants

Planning

– 4 novembre 2020

– 2 décembre 2020

– 13 et 27 janvier 2021

– 10 mars 2021

– 7 avril 2021

– 5 mai 2021

– 2 juin 2021

Contactez moi : 06 11 15 01 84

Mail : celine.genevay@gmail.com

 

 

 

Je peux également mettre en place ces ateliers dans l’établissement scolaire de votre.vos enfant.s pour que l’intelligence émotionnelle devienne une compétence acquise à l’école !

Alors n’hésitez pas à en parler à la direction de l’école de votre enfant…

Bilan d’orientation professionnelle : alliez épanouissement et santé !

Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ? Vous songez à vous reconvertir ? Vous vous sentez mal dans votre poste actuel ? Vous n’êtes plus en accord avec les valeurs de votre entreprise ? Votre environnement professionnel ne vous convient plus ?

Ce bilan est pour vous ! 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une série de tests psychométriques interconnectés qui permet d’évaluer la personne selon plus de 100 dimensions et non 3 ou 4 comme la plupart des testes de personnalités.

Pourquoi faire un bilan ?

Pour sortir d’un mal-être au travail, pour prévenir les risques psychosociaux comme la dépression et les troubles musculo-squelettique liés aux tâches répétitives. Pourquoi continuer de subir quand on peut faire changer les choses ?

Beaucoup de personnes sont en mal-être au travail pour ces raisons :

  • Soit elles ont été mal recrutées et leur profil ne correspond pas au poste. La responsabilité est alors majoritairement à l’entreprise qui n’évalue pas la personnalité du candidat et n’exprime pas le savoir-être dans le profil de poste et le référentiel métier.
  • Soit elles sont mal encadrées : la responsabilité revient alors au management. Le recrutement des managers va alors être déterminant pour l’entreprise car tout le monde n’est pas capable de manager. Et des formations collectives ne sont souvent pas suffisantes pour faire acquérir certaines des qualités humaines requises pour bien manager une équipe. Une évaluation et un coaching ciblé en amont d’une formation seront alors plus efficaces pour déterminer le juste plan d’action pour le collaborateur : formation adaptée, évolution de poste, mobilité interne…
  • Soit leurs conditions de travail sont mauvaises : matérielle et relationnelle

Face à ces causes réelles, la personne peut se sentir bien démunies voir impuissantes face à un refus de son employeur de reconnaître ses responsabilités. Pourtant c’est une obligation réglementaire de veuiller à la sécurité et à la santé physique et psychologique de ses employés. Mais les solutions existent et les entreprises ont besoin d’être accompagnée à se mettre en mouvement dans le sens qui nourrie les intérêts de l’Humain. De plus en plus d’entreprises prennent conscience que le moteur principal pour être attractive et performante n’est pas son capital financier, mais son capital Humain. Et que prendre soin de son capital Humain va faire fructifier le capital financier sur le moyen et long terme.

Si vous souhaitez être accompagner en tant qu’entreprise, la Gestion des Talents sera le processus le plus éthique et le plus efficace pour y arriver.

Les jeunes générations, avec leurs nouveaux besoins et leurs plus haut sens éthique (valeurs écologiques, sens moral, équité, justice…), leurs atypismes (nouveaux fonctionnements cognitifs et conatifs) vont être les employés de demain. C’est à l’entreprise de se transformer pour intégrer ces candidats et leur permettre l’expression de leur potentiel.

Ce bilan s’adresse à qui ?

A toute personne qui travaille et qui souhaite s’engager dans une démarche de changement pour :

Mieux vivre son poste : comprendre et agir sur ses leviers d’action tout en respectant ses besoins fondamentaux et sa personnalité

Mieux décider d’un changement : reconversion, création d’entreprise…

Ne pas subir un changement imposé : mutation, licenciement, mobilité interne, promotion, départ en retraite

Être accompagné efficacement sur ses leviers en développement personnel : libérer ses freins inconscients, ses blessures émotionnelles passées, changer sa posture mentale, trouver une issue à certaines pathologies chroniques, gagner en santé

Développer les compétences de savoir-être manquantes : formation professionnelle

Qu’est-ce que le bilan va vous apporter ?

Le bilan va révéler vos leviers intrinsèques de motivation ce qui va vous aider à faire vos choix d’orientation professionnelle.

Il va également vous permettre de connaître vos talents, c’est-à-dire les aptitudes remarquables, naturelles, faciles à mettre en oeuvre pour réaliser une activité. Les potentiels vont également être listés en sachant que chaque potentiel peut devenir un talent s’il est utile dans le projet professionnel. Les savoir-être vont permettre de comprendre l’inconfort dans un poste car ceux-ci sont fondamentaux et font parti de l’essence de la personne. Le problème est qu’ils sont souvent négligés par l’employeur ou le manager ou soi-même. Les connaître vous permettra de les valoriser dans votre CV et de les faire reconnaître dans l’exercice de votre métier.

Le bilan va aussi mesurer des données essentielles comme l’estime et la confiance en soi qui sont les fondations d’un individu pour son épanouissement et sa bonne santé globale.

Il va prendre en compte vos atypismes, c’est-à-dire les particularités de vos fonctionnements cognitifs (mental) et conatifs (émotionnel).

Et cerise sur le gâteau !

Vous allez également connaître les causes de vos difficultés, de vos schémas répétitifs négatifs ou de vos souffrances émotionnelles qui se cachent dans votre inconscient. Evidemment les connaître ne suffit pas à les résoudre mais la prise de conscience est un premier pas vers la résilience et vous fera gagner ainsi beaucoup de temps si vous vous faite accompagner par un professionnel compétent.

Enfin vous allez être questionner sur les activités qui vous intéressent afin d’être orienter vers les secteurs d’activités le plus épanouissants pour vous. L’objectif est de croiser votre profil, soit avec votre emploi actuel pour en connaître les écarts et ainsi vous aiguiller sur vos choix d’avenir ; soit avec le nouveau métier qui vous correspondent et ainsi vous accompagner à réussir votre projet.

Comment ça se passe ?

Vous recevez un questionnaire auquel vous répondez chez vous, à votre rythme. L’idée est d’y répondre le plus spontanément possible.

Puis un premier RDV de restitution orale de vos résultats est planifié. Il peut se réaliser au cabinet ou à distance via Zoom. Un plan d’action individualisé vous sera alors délivré pour que vous puissiez être, d’une part accompagner à réparer et/ou à respecter vos besoins fondamentaux (prévention santé) grâce aux leviers en développement personnel mis à jour et, d’autre part accompagner à développer les compétences professionnelles manquantes (savoir-être).

Contactez moi : 06 11 15 01 84

Mail : celine.genevay@gmail.com

Bilan d'orientation

Pour en savoir plus suivez le lien ci-dessous

Atelier : Développer son intuition et ses ressentis

2 jours d’ateliers sur le week-end

Horaires 9h30 – 17h (Repas sorti du sac)

Nombre de personnes : 6 maximum

TARIF : 260€ / personne 

Lieu : Cabinet 53 route du bourg,

69210 SOURCIEUX LES MINES

 

Cet atelier est la synergie de 2 professionnelles de l’accompagnement : Béatrice Andronnet et moi-même.
Nous mixons avec joie et dynamisme la sophrologie et les soins énergétiques pour vous faire vivre une expérience à la fois douce et puissante de connaissance de soi et de révélation de potentiels.

Dans cet atelier de 2 jours, vous allez apprendre à :

– développer votre Conscience,
– vous recentrer et vivre l’instant présent
– vous libérer d’émotions et de pensées parasites
– discerner ce qui vient de vous ou non (éponge émotionnelle)
– affiner vos ressentis pour prendre les bonnes décisions
– vous brancher à votre Soi profond
– reconnecter à votre puissance créatrice

Atelier destiné à tous publics – enfants, ados, jeunes adultes ainsi qu’à leurs parents et grands-parents.

Si vous êtes hypersensibles, cet atelier est fait pour vous ! Mais il convient à toutes personnes qui souhaitent trouver du sens à sa vie ou simplement qui souhaite développer ses capacités.

Pédagogie ludique et participative

 

Planning

– 28 et 29 novembre 2020 (reporté pour raison Covid-19)

– 12 et 13 décembre 2020

– 16 et 17 janvier 2021

– 20 et 21 février 2021

– 13 et 14 mars 2021

– 17 et 18 avril 2021

– 22 et 23 mai 2021

– 26 et 27 juin 2021

 

Contactez moi : 06 11 15 01 84

Mail : celine.genevay@gmail.com

Bon Cadeau Sophrologie

Anniversaires, fêtes...

Anniversaires, fêtes… Vous avez envie de sortir de la sphère matérialiste ! Offrez du bien-être à vos proches en leur faisant découvrir une séance d’1h30 de sophrologie.

Individuelle / Duo / Couple / Famille

En cabinet / A domicile / A distance

Apprenez à mieux vous connaître et à développer vos capacités en vous laissant guider par la douce voix d’une sophrologue professionnelle : respiration, mouvements, écoute et détente du corps, en position assise ou debout, attention à soi et développement de ses sens… Découvrez les bienfaits de la sophrologie.

Achetez en ligne et recevez votre bon chez vous.