Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ? Vous songez à vous reconvertir ? Vous vous sentez mal dans votre poste actuel ? Vous n’êtes plus en accord avec les valeurs de votre entreprise ? Votre environnement professionnel ne vous convient plus ?

Ce bilan est pour vous ! 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une série de tests psychométriques interconnectés qui permet d’évaluer la personne selon plus de 100 dimensions et non 3 ou 4 comme la plupart des testes de personnalités.

Pourquoi faire un bilan ?

Pour sortir d’un mal-être au travail, pour prévenir les risques psychosociaux comme la dépression et les troubles musculo-squelettique liés aux tâches répétitives. Pourquoi continuer de subir quand on peut faire changer les choses ?

Beaucoup de personnes sont en mal-être au travail pour ces raisons :

  • Soit elles ont été mal recrutées et leur profil ne correspond pas au poste. La responsabilité est alors majoritairement à l’entreprise qui n’évalue pas la personnalité du candidat et n’exprime pas le savoir-être dans le profil de poste et le référentiel métier.
  • Soit elles sont mal encadrées : la responsabilité revient alors au management. Le recrutement des managers va alors être déterminant pour l’entreprise car tout le monde n’est pas capable de manager. Et des formations collectives ne sont souvent pas suffisantes pour faire acquérir certaines des qualités humaines requises pour bien manager une équipe. Une évaluation et un coaching ciblé en amont d’une formation seront alors plus efficaces pour déterminer le juste plan d’action pour le collaborateur : formation adaptée, évolution de poste, mobilité interne…
  • Soit leurs conditions de travail sont mauvaises : matérielle et relationnelle

Face à ces causes réelles, la personne peut se sentir bien démunies voir impuissantes face à un refus de son employeur de reconnaître ses responsabilités. Pourtant c’est une obligation réglementaire de veuiller à la sécurité et à la santé physique et psychologique de ses employés. Mais les solutions existent et les entreprises ont besoin d’être accompagnée à se mettre en mouvement dans le sens qui nourrie les intérêts de l’Humain. De plus en plus d’entreprises prennent conscience que le moteur principal pour être attractive et performante n’est pas son capital financier, mais son capital Humain. Et que prendre soin de son capital Humain va faire fructifier le capital financier sur le moyen et long terme.

Si vous souhaitez être accompagner en tant qu’entreprise, la Gestion des Talents sera le processus le plus éthique et le plus efficace pour y arriver.

Les jeunes générations, avec leurs nouveaux besoins et leurs plus haut sens éthique (valeurs écologiques, sens moral, équité, justice…), leurs atypismes (nouveaux fonctionnements cognitifs et conatifs) vont être les employés de demain. C’est à l’entreprise de se transformer pour intégrer ces candidats et leur permettre l’expression de leur potentiel.

Ce bilan s’adresse à qui ?

A toute personne qui travaille et qui souhaite s’engager dans une démarche de changement pour :

Mieux vivre son poste : comprendre et agir sur ses leviers d’action tout en respectant ses besoins fondamentaux et sa personnalité

Mieux décider d’un changement : reconversion, création d’entreprise…

Ne pas subir un changement imposé : mutation, licenciement, mobilité interne, promotion, départ en retraite

Être accompagné efficacement sur ses leviers en développement personnel : libérer ses freins inconscients, ses blessures émotionnelles passées, changer sa posture mentale, trouver une issue à certaines pathologies chroniques, gagner en santé

Développer les compétences de savoir-être manquantes : formation professionnelle

Qu’est-ce que le bilan va vous apporter ?

Le bilan va révéler vos leviers intrinsèques de motivation ce qui va vous aider à faire vos choix d’orientation professionnelle.

Il va également vous permettre de connaître vos talents, c’est-à-dire les aptitudes remarquables, naturelles, faciles à mettre en oeuvre pour réaliser une activité. Les potentiels vont également être listés en sachant que chaque potentiel peut devenir un talent s’il est utile dans le projet professionnel. Les savoir-être vont permettre de comprendre l’inconfort dans un poste car ceux-ci sont fondamentaux et font parti de l’essence de la personne. Le problème est qu’ils sont souvent négligés par l’employeur ou le manager ou soi-même. Les connaître vous permettra de les valoriser dans votre CV et de les faire reconnaître dans l’exercice de votre métier.

Le bilan va aussi mesurer des données essentielles comme l’estime et la confiance en soi qui sont les fondations d’un individu pour son épanouissement et sa bonne santé globale.

Il va prendre en compte vos atypismes, c’est-à-dire les particularités de vos fonctionnements cognitifs (mental) et conatifs (émotionnel).

Et cerise sur le gâteau !

Vous allez également connaître les causes de vos difficultés, de vos schémas répétitifs négatifs ou de vos souffrances émotionnelles qui se cachent dans votre inconscient. Evidemment les connaître ne suffit pas à les résoudre mais la prise de conscience est un premier pas vers la résilience et vous fera gagner ainsi beaucoup de temps si vous vous faite accompagner par un professionnel compétent.

Enfin vous allez être questionner sur les activités qui vous intéressent afin d’être orienter vers les secteurs d’activités le plus épanouissants pour vous. L’objectif est de croiser votre profil, soit avec votre emploi actuel pour en connaître les écarts et ainsi vous aiguiller sur vos choix d’avenir ; soit avec le nouveau métier qui vous correspondent et ainsi vous accompagner à réussir votre projet.

Comment ça se passe ?

Vous recevez un questionnaire auquel vous répondez chez vous, à votre rythme. L’idée est d’y répondre le plus spontanément possible.

Puis un premier RDV de restitution orale de vos résultats est planifié. Il peut se réaliser au cabinet ou à distance via Zoom. Un plan d’action individualisé vous sera alors délivré pour que vous puissiez être, d’une part accompagner à réparer et/ou à respecter vos besoins fondamentaux (prévention santé) grâce aux leviers en développement personnel mis à jour et, d’autre part accompagner à développer les compétences professionnelles manquantes (savoir-être).

Contactez moi : 06 11 15 01 84

Mail : celine.genevay@gmail.com

Bilan d'orientation

Pour en savoir plus suivez le lien ci-dessous