Trouver sa voie, sa juste place, son métier “passion” est un vrai levier d’épanouissement et de pleine santé pour l’avenir !

Pour cela, je propose un bilan d’orientation scolaire et professionnel INNOVANT pour les adolescents à partir de 13 ans.   

Pourquoi faire un bilan ? 

Grâce à ce bilan, l’adolescent va apprendre à mieux se connaître pour activer les bons leviers motivationnels.

Le bilan va lui révéler ses potentiels et talents naturels pour l’accompagner à les valoriser dans son orientation professionnelle. Il va par exemple connaître s’il a, de manière innée, des compétences collaboratives ; capacités qui vont lui être très favorables s’il souhaite aller vers un métier où il aura à travailler en équipe ou en collaboration avec d’autres personnes. Ou bien s’il a un profil d’expert, ou encore s’il a les qualités requises pour aller vers un métier d’aide à la personne. Connaître ses compétences de savoir-être va l’aider à voir ses points forts pour s’appuyer dessus et aussi voir tout ce qui reste à développer pour aller dans l’orientation choisie.

Le bilan prend également en compte les atypismes du jeune, c’est-à-dire ses particularités cognitives (mentales) et conatives (émotionnelles) hors norme. Parmi les profils atypiques, nous trouvons les hypersensibles (sensibilité forte) et les empathes (empathie forte), les hypercréatifs et les surdoués (haut quotient intellectuel QI supérieur à 130).

Attention : Le terme de “Haut Potentiel” ne veut rien dire en soi et est souvent mal utilisé par certaines personnes qui peuvent alors croire véhiculer cette idée d’une supériorité, créant soit une inflation de l’égo, soit au contraire un gros malaise.

Notamment, ce terme est très souvent utilisé par les DRH pour désigner les jeunes sortis des grandes écoles. Cette notion est dépassée car elle ne prend pas en compte les aptitudes de savoir-être. Avoir obtenu des diplômes “prestigieux” ne va pas garantir au jeune de réussir sa vie du point de vue de son épanouissement personnel.

Cette différence peut être vécue comme une grande souffrance par le jeune car son haut potentiel, intellectuel souvent, ne lui garantie pas d’être plus apte à vivre en société et donc à être plus heureux, bien au contraire ! Parfois être très intelligent peut rendre très malheureux.

Le bilan va également permettre à l’adolescent de prendre conscience de ses mécanismes d’altération de la personnalité et de comprendre quelles sont les causes de ses difficultés (estime, confiance en soi, relation…) et de ses schémas répétitifs négatifs. Il va être accompagné à identifier ses leviers d’amélioration pour dépasser ses freins.

Un  plan d’action individualisé lui sera alors proposer pour l’aider à développer les ressources fondamentales pour sa vie d’adulte. Il pourra alors s’orienter vers le secteur d’activité et le métier épanouissant en adéquation avec sa personnalité, ses dons et ses envies, tout en maintenant ses motivations intrinsèques et sa santé sur le long terme.

Pour qui ? 

Adolescents et jeunes adultes qui se posent des questions sur son avenir

Adolescents en décrochage scolaire, en souffrance/malaise scolaire  

Jeunes en recherche d’emploi

Pour quoi ? 

Pour les jeunes : gagner en estime de soi, en confiance en soi et en équilibre, devenir le créateur de sa vie.

Pour les parents : gagner en sérénité, en temps et en argent car une erreur d’orientation peut être une source d’inquiétude et une perte financière dans le parcours scolaire.

Les jeunes sont l’espoir, la vie qui vient, la sève qui monte ; de la jeunesse d’ aujourd’hui va dépendre le sort prochain de l’humanité. Citation de Léon Blum

Quoi ? 

  1. Un questionnaire de 700 questions à remplir de chez soi, à son rythme.

Pourquoi autant de questions ?

Car la personne est évaluée selon 200 dimensions et non 5 ou 6 comme la plupart des tests de personnalité. Ces questions sont une séries de tests psychométriques interconnectés entre eux, un outil hautement innovant et dont le créateur, Pierre Daveze, est expert en Neurosciences Comportementales et atypique aussi.

2. Un premier RDV de restitution des résultats du bilan au cabinet ou à distance (Zoom) : environ 3h 

3. Un second RDV de finalisation de l’orientation : aide au choix des formations, bilan final avec mise en route du plan d’action, coaching et orientation vers les professionnels compétents pour accompagner le jeune à réussir son orientation.

J’en fais parti wink pour ce qui est du développement personnel (sophrologie, libération des blessures émotionnelles) et pour le développement de certaines compétences de savoir-être

Si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre enfant et que ce coup de pouce lui serve toute sa vie : offrez-lui ce bilan et contactez-moi pour être informer des modalités financières.

adolescents épanouis scolarité

Contactez moi : 06 11 15 01 84

Mail : celine.genevay@gmail.com

 

Bilan d'orientation

Pour en savoir plus rendez-vous sur cette page

Boussole animé