Orientation

Trouver sa juste place dans la société, s’épanouir et garder la santé et la motivation dans un travail sont des enjeux majeurs pour le développement personnel et pour la construction d’une société qui fonctionne.

Cette donnée est possible uniquement si l’individu se connaît bien et sait répondre à ses propres besoins et aspirations.

Avoir des rêves aide souvent à aller là où l’on se sent vibrer, mais encore faut-il savoir si on ne se berce pas d’illusion, si nous n’allons pas être en grande difficulté, voir même dans une impasse, à cause d’une méconnaissance de sa nature, de ses valeurs et de ses besoins.

Ne pas savoir quelle orientation choisir pour son avenir est aussi un indicateur de méconnaissance de soi qui peut être très anxiogène amenant à se sentir perdu. La conséquence est de se laisser guider par les influences extérieures, comme les amis ou la famille, qui peuvent conseiller ou projetter leur propre rêve et conception de la vie. Même si leur intention est bonne, cette manière d’aider à choisir n’est pas aidante sur le long terme. La seule façon de l’aider est de lui apprendre à bien se connaître.

Ce qui amène à savoir reconnaître les 3 paramètres essentiels que sont ses motivations intérieures, ses potentiels et talents  innés, et ses besoins fondamentaux.

Et devinez quoi… je peux vous accompagner à découvrir et à réveiller ces informations qui dorment en vous pour qu’elles deviennent les boussoles qui vous aident à décider.

Une expérience exploratoire “Atypique” pour aligner vos choix à qui vous êtes

Je vous propose de vous guider dans une investigation et une analyse bienveillante, innovante et créative de votre personnalité et de vos fonctionnements pour apprendre à mieux vous connaître et à vous mettre sur VOTRE chemin.

L’objectif est de vous reconnecter à plus de sens, de joie, d’épanouissement et de santé.

    Un bilan professionnel cohérent, c’est quoi ?

    Je vous propose de vivre une expérience introspective Atypique

    Cet accompagnement est un bilan de compétences non conventionnel. Il s’adresse à toute personne souhaitant reconnecter avec sa vraie nature et l’exprimer dans une activité professionnelle qui lui corresponde pleinement.

    Ce bilan vient en amont d’une prise de décision importante pour son avenir professionnel (reconversion ou évolution professionnelle). Il est une parenthèse pour se ressourcer, se recentrer et se rebrancher sur la source de son être profond afin qu’il vous guide vers un avenir plus cohérent et plus juste dans tous ses aspects (vie professionnelle / vie personnelle / santé).

    Pour répondre à ce besoin de cohérence, cet accompagnement sur-mesure est une exploration de la GLOBALITE de votre profil. Il s’appuie sur un processus en 3 temps :

    Une mise en lumière de ses capacités personnelles et professionnelles innées 

    Une valorisation de ses atypismes : hypersensibilité, douance (haut potentiel intellectuel ou surdoué), hyper empathie, dys, autisme, hypercréativité, multi-potentiel, autodidacte…

    L’identification des freins inconscients qui bloquent le mouvement intérieur d’évolution

    L’exploration est basée sur une pédagogie bienveillante et intuitive, qui va suivre le rythme d’intégration de la personne. Elle applique les fondements des Neurosciences cognitives, affectives et sociales, qui amène à développer plus de conscience de :

      • ses motivations intérieures naturelles,
      • ses valeurs et besoins fondamentaux,
      • ses talents et aptitudes innés
      • ses résistances inconscientes et schémas auto-destructeurs

    Cette mise en lumière de ses capacités, freins et moteurs sera la base sur laquelle nous nous appuierons pour vous aider à décider d’une orientation alignée et juste.

    Attention ce bilan n’est pas magique ! C’est en se confrontant à la réalité que la personne va pouvoir poser les enjeux et risques du choix final (parcours d’étude, débouchés, critères d’entrée en formation, investissement financier et de temps, âge) et choisir en conscience. Un engagement personnel et un travail autonome dans cette enquête va être nécessaire par la personne, le professionel fait office de soutien et de guide.

    Si vous souhaitez, en parallèle du bilan, je pourrais vous accompagner à dissoudre les freins inconscients qui bloquent votre transformation (voir thérapie LMR). Vous êtes libre à chaque instant et je m’adapte à votre rythme et à vos attentes. Nous pourrons ainsi identifier vos freins, vos blessures émotionnelles passées, vos schémas comportementaux répétitifs destructeurs. Ma casquette de thérapeute vous permettra de vivre en douceur et à votre rythme cette phase du processus de changement.

    Vous pourrez ainsi mieux comprendre l’origine des difficultés que vous traversez et notamment savoir si elles sont en lien avec un éventuel atypisme cognitif ou émotionnel et/ou à des blessures passées. La meilleure compréhension et la reconnaissance de vos particilarités uniques vous permettront de sortir de la suradaptation ou de la souffrance en changeant votre regard sur vous-même et de mieux vivre votre différence.

    L’objectif est de permettre une meilleure intégration des personnes atypiques plutôt que leur marginalisation dans la société.

    Le bilan professionnel pour qui ?

    Pour les jeunes à partir de 13 ans qui se questionnent sur leur orientation professionnelle future et donc leur orientation scolaire.

    Pour les adultes en questionnement professionnel qui ont envie ou besoin de changer, qui s’engage dans une reconversion, une évolution ou un changement professionnels.

    Il s’adresse également aux personnes en souffrance au travail :

    • burn-out, épuisement, ennui, lassitude,
    • dépression liée au travail,
    • souffrance liée aux conditions de travail ou au mode de management : harcèlement, manipulation, agression…

    Pourquoi faire un bilan professionnel ?

    Faire un bilan sur soi permet de connaître ses leviers d’action et ses perspectives d’avenir.

    Mieux se connaître c’est s’éveiller à qui on est véritablement, afin de choisir le secteur d’activité et le métier les plus en adéquation avec son profil et ses aspirations profondes.

    Pour identifier ses motivations intrinsèques : qu’est ce que je fais facilement, sans effort, avec JOIE et PASSION : connaître son FLOW.

    C’est orienter ses choix professionnel vers plus de cohérence entre ce que je suis et ce que je sais faire facilement et avec joie

    C’est se responsabiliser face à sa santé au travail en identifiant les comportements qui nuisent à votre santé physique et mentale afin de vous réadapter ou de créer les ajustements dans votre environnement

    Connaître ses indicateurs d’atypisme pour mieux vivre sa différence et mieux s’intégrer dans sa vie active

    Enfin pour les plus jeunes, c’est accompagner et éviter les erreurs d’orientation.

    Homme âgé qui peint

    Comment se déroule le bilan professionnel ?

    La totalité du parcours peut se réaliser à distance via Zoom ou en présentiel dans mon cabinet de Sourcieux-les-Mines.

    Un premier RDV d’1h30 environ (70€) en prérequis au bilan, vous permettra de poser votre demande, d’éclaircir vos besoins et vos attentes pour ajuster l’accompagnement et de décider si c’est un bilan professionnel ou un autre type d’accompagnement qu’il vous faut.

    Puis s’en suivra 8 à 10 entretiens de 2h, où je vous proposerais d’enquêter sur votre profil avec :

    • de nombreux outils d’analyse,
    • des tests de personnalité,
    • des exercices qui impliquent le corps et qui stimule l’intuition,
    • des promenades introspectives (selon la météo),
    • et d’autres expérimentations transverses, créatives et ludiques

    Les RDV seront espacés d’une à 2 semaines pour permettre une réflexion et l’applications des exercices proposés.

    Tout ceci dans le but de réveiller vos sens, de vous reconnecter à “vous m’aime” et de stimuler vos capacités et ressources innées.

    Ces connaissances sur vous-même nous amèneront sur la dernière phase du bilan : 3 à 4 RDV de 2h. Cette étape consiste à rapprocher votre profil à une activité professionnelle épanouissante. Je vous accompagnerais à construire votre vision dans l’activité choisie ou désirée, de manière élargie, avec des outils facilitateurs, pour reconnaître si votre choix est aligné et juste.

    Pour aller plus loin, je vous proposerais de transposer vos qualités personnelles en compétences professionnelles afin de les valoriser sur un CV. Je vous guiderais dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la Région pour trouver la famille de métiers qui vous correspond. 

    Ce bilan très complet et puissant sera un atout majeur dont les bénéfices pourront vous servir durant toute votre carrière et aussi avoir des bénéfices secondaires sur votre vie personnelle.

    Il permettra pour la suite de :

    Définir les Besoins en développement personnel : quels problèmes ? comment les accompagner ? avec quel professionnel ? Je vous ferais bénéficier de mon réseau pour vous orienter vers les professionnels les plus adaptés à votre personnalité et à votre problématique.

    Mettre en action le projet professionnel : recherche de l’école ou de la formation, recherche du statut et de l’environnement souhaité en concordance avec le profil, recherche du métier en fonction de ses savoir-être et de ses compétences techniques.

    Aide au Développement des compétences de savoir-être, indispensables à la réussite du projet professionnel, et au maintien de la motivation et de la santé. En tant que formatrice en savoir-être, je pourrais vous accompagner à développer certaines aptitudes professionnelles comme l’intelligence émotionnelle, la gestion du stress, la communication bienveillante, la souplesse relationnelle, la confiance et l’affirmation de soi.

    Analyse du profil du poste souhaité

    Nous procéderons à l’analyse du ou des métiers choisis au regard des compétences de savoir-être qui, au-delà des compétences techniques, assure un épanouissement et une réussite dans le poste. 

    L’environnement du travail, le statut, le contexte familial et sociétal seront aussi à prendre en considération.

    Bien évidemment, l’idéal n’existe pas mais ce bilan vous permettra d’appréhender votre changement dans les meilleures conditions.

    Vous êtes intéressé par ce bilan ?