Solutions pour les Professionnels

Offrez-vous une pause pour souffler ET améliorer votre santé, monter en compétences, donner du sens à votre travail…

L’Humain au coeur du processus de changement

Pour être performant au travail, les compétences techniques ne suffisent plus. Le climat social et les compétences comportementales, émotionnelles et relationnelles des personnes sont les pilliers de la performance d’une entreprise.

On retrouve parmi ces compétences la gestion du stress, l’esprit de collaboration, l’adaptabilité, l’écoute, la créativité, le sens des responsabilités, l’efficacité ou encore la confiance en soi.

Le climat social est, quant à lui, améliorer par une démarche Qualité de Vie au Travail et une politique de management bienveillant.

Changer de regard sur soi, sur le monde. 

Développer la conscience de soi et devenir créateur de sa vie. 

Cocréons intelligemment la société de demain

Problématiques liées au travail

Je peux vous accompagner qu’il s’agisse de problématiques liées à :

  • la santé physique : douleurs, usure professionnelle, troubles musculo-squelettiques, névralgie, problèmes cardio-vasculaire, migraines…
  • la santé mentale et notamment liées aux risques psycho-sociaux : troubles du sommeil, épuisement, burn-out, surcharge mentale, état dépressif, agressivité, harcèlement, pression, stress chronique…
  • un changement subi ou décidé : reconversion, mutation, départ en retraite, arrêt pour maladie (cancer) ou accident de la vie, évolution de poste, plan social, reprise ou création d’entreprise
  • ou tout simplement un besoin de changer

Les obligations de l’employeur 

Code du travail : article L4121-1 à L4121-5

L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document. En cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.

Il a l’obligation notamment de :

Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants

Qualité de Vie au Travail   –   Prévention Santé   –  Entreprises

 

Je vous propose d’agir de manière ciblée en tenant compte de vos besoins pour sortir efficacement et durablement des problématiques professionnelles. 

Ces prestations sont des solutions pour prévenir et agir contre les risques psycho-sociaux, améliorer la qualité de vie au travail et le climat social. 

Ces prestations ont pour objectif d’accroître la connaissance de soi et la compréhension des facteurs à l’origine des difficultés afin d’accompagner vers plus d’autonomie, de responsabilité, de bienveillance et de sens.

De manière indirecte, émergera plus de cohésion d’équipe, une ambiance plus favorable à lefficacité, à la performance et à l’attractivité.

Ma spécialisation pour l’accompagnement des profils atypiques (hypersensibilité, haut quotient intellectuel, dys, autiste…) offre l’opportunité à ces personnes “à valeur ajoutée” pour l’entreprise, d’être reconnues dans leurs particularités, accompagnée à valoriser leurs talents et potentiels innés et à développer les capacités manquantes.

Photo cabinet sophrologie Sourcieux-les-Mines

Séance individuelle au cabinet

Je vous accompagne grâce à mes outils de sophrologue et de thérapeute EFT Clinique pour le stress, les douleurs, les tensions et les pensées anxieuses.

Confidentialité absolue.

INNOVATION : Prise en charge par l’entreprise grâce au 

Ticket Oxygène® dont je suis partenaire : me voir ICI

Photo cabinet sophrologie Sourcieux-les-Mines

Séances collectives inter ou intra-entreprise

Prévention TMS ou RPS 

Discutons de vos besoins spécifiques et planifions des séances collectives sur ou hors temps de travail, pour offrir des pauses de ressourcement régulières à vous-même ou à vos collaborateurs. 

INNOVATION : Vous n’avez pas le local adapté pour accueillir un groupe ? Je vous fais bénéficier de mon réseau local pour trouver le lieu le plus accueillant et le plus proche de votre entreprise.

Exemple :

Local Idee ALE, ZA du Charpenay à Lentilly 

Canevas 2.0 espace de coworking à L’Arbresle

Effervessence à Pontcharra

Formation professionnelle

Formation professionnelle

Développer les compétences comportementales, émotionnelles et relationnelles pour :

– En tant que manager, mieux comprendre les profils atypiques pour les intégrer proactivement

– Réguler le stress en milieu professionnel

– Prévenir le burn-out

– Développer l’intelligence émotionnelle, et collective

– Gérer les relations difficiles : tensions, conflits d’une manière éthique et bienveillante

Public cible

Ces prestations s’adressent :

– aux créateurs / repreneurs d’entreprise,

 – aux dirigeants, services RH et CSE des entreprises pour leurs salariés et eux-mêmes

– à toutes les entreprises quelque soit leur taille, leur statut et leur secteur d’activité

– aux salariés qui souhaitent se prendre en charge

– spécialisée pour les professionnels de l’enfance (crèche, assistantes maternelles)…

Post it professionnel public cible

Renseignements et Tarifs

06 11 15 01 84

Formations professionnelles en Savoir-être

Etre en lien est un organisme de formation certifié, dont la spécialité est le développement des compétences comportementales, émotionnelles et relationnelles. Elles sont à visée formative (montée en compétences professionnelles de savoir-être / soft-skills) ou préventive (prévention santé au travail).

Logo Caliopi
Logo Datadock
logo mon compte formation
Objectif et vision

Les Plus d’Etre en lien

  • Des connaissances et une pédagogie qui s’appuient sur les Neurosciences cognitives, affectives et sociales
  • Des formations ciblées et sur-mesure grâce à une évaluation  des compétences et connaissances déjà présentes en amont
  • Une approche ludique et englobante dans un cadre bienveillant
  • Une pédagogie expériencielle, en groupe ou individualisée
  • La remise de support écrit, audio et/ou vidéo pour favoriser l’intégration des connaissances et l’autonomie pour la mise en application dans le quotidien professionnel
  • En formation collective, de nombreux échangesLe cadre d’écoute et de non jugement que je place en amont de chaque intervention permet à chacun d’exprimer librement ses ressentis, ses représentations et ses pensées pour favoriser la confiance et la cohésion. Ce cadre permet la dissolution des tensions dans l’objectif de co-construire des solutions. Le nombre de participant est limité pour encourager ces échanges constructifs.
  • La garantie d’obtenir et d’intégrer des connaissances, de nouvelles compétences et des outils facilement applicables dans son quotidien (sophrologie, méditation, cohérence cardiaque, EFT, PNL…)
  • Evaluation des compétences et suivi pédagogique dans les mois qui suivent la formation 
  • Je crois en la complémentarité et en la richesse d’un travail d’équipe, c’est pourquoi je constuis et anime certaines formations en collaboration avec d’autres professionnels (formateur coach, psychologue, thérapeute…)
Robot en bois debout

Catalogue de formations professionnelles

Les émotions de l'enfant au regard des Neurosciences affectives et sociales

Formation à visée formative

Possible en format atelier lors d’une journée pédagogique

Objectif : Cette formation vise à développer les connaissances et les compétences clés pour s’adapter face aux réactions émotionnelles des enfants afin de garantir leur bon développement

Objectifs pédagogiques :

  1. Approfondir ses connaissances sur les émotions, les Neurosciences affectives et sociales
  2. Développer une posture professionnelle efficiente pour réguler et gérer les émotions des enfants de manière optimale pour leur développement
  3. Apprendre ensemble à prendre soin de soi et à valoriser ses compétences

Programme :

  • Echanger ensemble sur les problématiques émotionnelles rencontrées et les ressources déjà mise en place
  • Comprendre les émotions :
      • Définitions,
      • D’où vient ce mécanisme et leur importance,
      • Processus neurophysiologique,
      • Apprendre la fonction et les besoins cachés derrières les émotions primaires
      • Peut-on les éviter et quelles conséquences sur la santé et le développement de l’enfant
  • Pratiquer des exercices corporels archétypaux pour réguler les émotions
  • Connaître les dernières découvertes sur le cerveau de l’enfant et la révolution éducative qu’elles impliquent (Référence : Catherine Guéguen, Isabelle Filliozat)
      • Reconnaître les différents types d’attachement et le rôle du «caregiver»
      • Rôle et règles du doudou, objet transactionnel
  • Développer les compétences indispensables des professionnels pour accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions
      • Comment créer un attachement sécure en tant que professionnel
      • Distinguer colère et décharge de stress pour les gérer
      • S’adapter face à l’enfant qui mord, qui tape
      • S’initier à la communication empathique

Tarif : sur devis 

Durée : de 1 à 2 jours 

S'épanouir et réussir dans son projet professionnel

Formation à visée formative logo mon compte formation

Sera disponible à partir de la rentrée 2021

Cette formation s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprise qui cherche à acquérir les connaissances approfondies sur soi et les compétences nécessaires à l’accomplissement et à la réussite de leur projet professionnel. 

Objectifs :

  • Comprendre ses leviers de motivations intrinsèques
  • Identifier ses potentiels et talents afin de les valoriser et de les utiliser dans un métier
  • Identifier et comprendre ses éventuels atypismes cognitifs ou émotionnels (haut potentiel intellectuel, hypersensibilité, hyper-empathie) pour mieux les vivre
  • OPTION “Résilience” : Comprendre les causes de ses difficultés et de ses schémas répétitifs auto-destructeurs, ses valeurs et besoins fondamentaux afin de maintenir une bonne santé
  • Identifier un secteur d’activité et un métier épanouissant et le confronter à la réalité du marché
  • Initier un plan d’action en développement personnel et professionnel

Pour qui ? Cette formation s’adresse à toutes personnes qui souhaitent évoluer professionnellement pour être plus en cohérence et en harmonie avec ses potentiels et talents innés. Aux personnes qui doivent rebondir après une rupture : perte de travail, maladie, accident, perte de capacité, perte de sens, harcèlement, agression…

Informations pratiques : Formation individualisée à distance ou en présentiel sur le lieu de l’organisme de formation Etre en lien

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Etre équipé d’un ordinateur

Compétences développées :                       

  • Conscience de soi et de son environnement professionnel
  • Capacité à faire des choix éclairés et justes pour soi
  • Capacité de gestion du stress et des émotions
  • Capacité de résilience
  • Capacité à changer

Programme : en cours de construction

Tarif : en cours de construction

Durée : en cours de construction             

Sensibilisation et initiation à la gestion du stress

Formation à visée formative 

Cette formation permet d’aquérir des notions de base relative au stress et d’initier l’intégration des outils pour le réguler

Objectifs :

  • Comprendre la réaction de stress et ses conséquences sur la santé et la performance au travail
  • Repérer ses propres indicateurs de déséquilibre et leurs déclencheurs
  • Apprendre à libérer les tensions grâce à des outils simples et efficaces de ressourcement et de recentrage
  • Révéler ses ressources, ses forces et ses limites pour créer une dynamique positive de changement tout en se respectant

Pour qui ? Tout professionnel souhaitant développer ses compétences en gestion du stress

Informations pratiques : Formation collective en présentiel en intra ou inter-entreprise ou dans le local de l’organisme de formation Etre en lien

Possible en parcours individualisé 

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises : 

  • Identifier ses signaux de stress et ses déclencheurs
  • Réguler la charge de stress et des émotions associées  
  • Repérer ses ressources et les mettre en action
  • Identifier et poser ses limites de capacité d’adaptation
  • Mener une réflexion qui amène à une réponse adaptée

Programme : envoyé avec devis

Tarif : sur devis

Durée : 2 jours

Communication patientèle : Comment gérer les situations conflictuelles

Objectifs : A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir caractériser les situations conflictuelles
  • Acquérir la posture professionnelle facilitant la relation avec la patientèle
  • Maîtriser les techniques de prévention et de résolution de conflits

Programme : 

  1. Distinguer l’agressivité de la violence
  2. Comprendre et répertorier les situations qui suscitent l’insatisfaction et l’agressivité de la patientèle
  3. Maintenir la relation et canaliser les débordements 
  4. Comment objectiver et gérer une relation conflictuelle
  5. Gérer l’impact physique et psychique généré par la situation conflictuelle
  6. Créer les conditions d’un environnement humain et matériel « apaisant »
  7. Exercices d’application

Pour qui ? Professionnels en contact direct avec la patientèle 

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Informations pratiques : Formation collective en présentiel en intra-entreprise ou en inter-entreprise dans le local de l’organisme de formation Etre en lien ou autre local

Possible en parcours individualisé

Programme : envoyé avec devis

Tarif : sur devis

Durée : 2 jours selon niveau d’apprentissage

Prévenir l'épuisement au travail

Formation à visée préventive

Possible en atelier lors de journée pédagogique (crèches)

Objectifs :

  • Comprendre le mécanisme du stress et ses conséquences sur la santé physique, mentale et relationnelle
  • Identifier les indicateurs de dépassement de sa limite de capacité d’adaptation et reconnaître les signes de burn-out
  • Evaluer ses propres niveaux de stress et se situer dans l’équipe
  • Identifier les facteurs qui influencent le mauvais stress à partir de situations professionnelles concrètes (échanges et réflexion collective)
  • Mettre en pratique des outils et stratégies simples et efficaces pour mieux gérer le stress dans son quotidien professionnel

Pour qui ? Tous professionnels en quête de mieux-être, dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux et de l’usure professionnelle physique et mentale 

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises : 

  • Se situer dans l’équipe par rapport à son niveau d’épuisement et d’usure professionnelle
  • Identifier ses signaux et ses déclencheurs de stress
  • Gérer le stress grâce à des exercices simples et adaptés à l’environnement professionnel
  • Développer la collaboration pour inventer de nouvelles façons de faire pour mieux vivre dans son travail

Programme : Construit sur-mesure en fonction des besoins et du public

Tarif : sur devis

Durée : 1 jour, possible en format initiation en demie-journée

Développer l'intelligence émotionnelle pour mieux interagir

Formation à visée formative

Cette formation comporte 2 niveaux :

  1. NIVEAU 1 : Développer son intelligence émotionnelle : gérer ses émotions
  2. NIVEAU 2 : Développer son intelligence relationnelle : gérer les émotion de l’autre et sa réponse

Objectifs : 

NIVEAU 1 : Développer sa capacité à identifier, à accepter, à gérer et à exprimer ses émotions de manière adaptée

NIVEAU 2 : Développer sa capacité à détecter et à comprendre et à exprimer les émotions des autres pour mieux interagir

Pour qui ? Tout professionnel qui souhaite améliorer ses compétences émotionnelles et relationnelles

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises : 

NIVEAU 1 : Développer son intelligence émotionnelle : gérer ses émotions

  • Questionner sa relation aux émotions
  • Comprendre le fonctionnement cérébral et physiologique d’une émotion
  • Connaître les mécanismes de défense (survie) pour en sortir
  • Développer l’auto-empathie pour clarifier ce qui se passe en soi
  • Gérer ses états émotionnels et ses impulsions grâce à des exercices et outils efficaces 
  • Apprendre à reconnaître le message caché derrière les émotions
  • Apprendre à agir de manière adaptée et responsable

NIVEAU 2 : Développer son intelligence relationnelle : gérer les émotions de l’autre et notre réponse

  • Comprendre les rapports sociaux et la communication avec l’Analyse Transactionnelle
  • Gérer ses propres émotions pour clarifier son intention
  • Expérimenter des techniques de recentrage
  • Gérer la capacité à capter l’émotion de l’autre 
  • Expérimenter deux techniques de communication qui désactivent la réactivité de l’autre
  • Connaître les jeux relationnels toxiques 
  • Révéler les ressources d’équipe et co-construire des solutions

Informations pratiques : Formation collective en présentiel en intra-entreprise ou dans le local de l’organisme de formation Etre en lien

Possible en parcours individualisé

Programme : envoyé avec devis

Tarif : sur devis

Durée : 2 jours par niveau

Financements

Mes prestations peuvent être financées par les OPCO, le CPF,

les Comités Sociaux et Economiques (CSE),

les Ressources Humaines.