Solutions pour les Professionnels

Offrez-vous une pause pour souffler ET améliorer votre santé, monter en compétences, donner du sens à votre travail…

L’Humain au coeur du processus de changement

Pour être performant au travail, les compétences techniques ne suffisent plus. Les professionnels, quelque soit leur secteur d’activité ou leur rôle au sein de l’entreprise (entrepreneur indépendant, dirigeant, manager, salarié) ont nécessairement besoin de développer des compétences transversales que l’on nomme également aptitudes (soft skills) ou savoirs-être. 

On retrouve parmi ces compétences la gestion du stress, l’esprit de collaboration, l’adaptabilité, l’écoute, la créativité, le sens des responsabilités, l’efficacité ou encore la confiance en soi.

Changer de regard sur soi, sur le monde. 

Développer la conscience de soi et devenir le créateur de sa vie.

A chaque problème, une solution

Qu’il s’agisse d’une problématique liée à la santé physique (douleur, usure professionnelle, troubles musculo-squelettiques) ou mentale (épuisement, surcharge mentale, état dépressif, harcèlement, pression, stress), à un changement subi ou décidé (reconversion, mutation, départ en retraite, évolution de poste, plan social, reprise ou création d’entreprise) ou tout simplement un besoin de changer…

Être accompagné vers un équilibre entre SANTE – SENS – EFFICACITE

Un accompagnement basé sur les Neurosciences

En état de stress, nous sommes coupé de nos capacités à réfléchir et à agir de manière adaptée. En effet, lors d’un stress, notre cerveau reptilien, le plus rapide car responsable de notre survie prend les commandes et déclenche une réaction automatique : fuite / combat / inhibition. La réaction est impossible à contrôler car elle dépend de nos mémoires inconscientes (expériences du passé). Il est montré que nous vivons à 95% en mode automatique dans nos vies ! Ce sont nos mémoires passées qui conditionnent nos actions dans le présent et qui détermine nos choix.

C’est ENORME ! Mais ce n’est pas une fatalité !

La sophrologie permet de développer notre cerveau conscient (néocortex) responsable de la régulation des émotions, de la réflexion, du langage, de la prise de recul… et ainsi de créer une nouvelle relation avec tous les aspects qui parlent en nous. La représentation de notre être (illustration calèche), nous montre nous sommes complexes et de multiples parties en nous cherchent à s’exprimer : le mental, les émotions, la conscience (âme, esprit), le corps. Chacun a un langage et une intelligence propre qu’il est important d’apprendre à identifier et à décoder pour vivre de manière harmonieuse.

Boussole animé

La vie parfois s’accélère et nous n’avons pas conscience que notre corps ne “digèrent” pas les évènements à la même vitesse que notre tête. Le mental croit qu’il est le maître à bord, il est tantôt dans le passé, dans le futur. Les pensées déclenchent des émotions qui tendent le corps et puisqu’on n’a pas appris à l’écouter pour décharger les tensions alors il s’use, s’abime, se cabosse (maladies). Nous oublions que le corps traite de très nombreuses tâches de fond (digestion, respiration, pompe cardiaque, hormones, système immunitaire…) et doit toujours s’adapter pour maintenir l’équilibre : homéostasie. C’est grâce à lui qui vous êtes en vie et pourtant on oublie l’importance d’en prendre soin. Pour cela, il a besoin d’attention et de carburants (respiration, nourriture saine, repos, mouvements). Les mouvements intérieurs (émotions) ont besoin de s’exprimer à l’extérieur. Nous oublions que nous sommes des êtres ressentant car toute l’attention est portée à l’extérieur (environnement sur-stimulant) et aux pensées.  Le stress est un déséquilibre et il devient délétère quand on a perdu la capacité à ressentir son corps et ses signaux d’alerte (voyants du tableau de bord). Un apprentissage est alors nécessaire ! Le mental doit reprendre sa place d’être au service de notre être profond et réfléchir pour résoudre les causes du stress afin de retrouver l’équilibre.

Des SOLUTIONS concrètes et innovantes en développement personnel et professionnel

Ateliers et Séances collectives

Qualité de Vie au Travail / Prévention santé

Mal-être au travail, burn-out, usure physique et/ou mentale, tensions relationnelles

Je vous propose d’agir de manière ciblée pour sortir efficacement et durablement de la problématique professionnelle : accompagnement ciblé. 

  • Séance individuelle : sophrologie, psychologie énergétique EFT, coaching : formule innovante Ticket Oxygène 
  • Ateliers collectifs : gestion du stress, cohésion d’équipe, prévention des RPS (risques psycho-sociaux) et des TMS (troubles musculo-squelettiques)
  • Formations professionnelles collectives ou individualisées au développement de compétences spécifiques : gestion du stress, intelligence émotionnelle et relationnelle, assertivité, communication bienveillante et efficace, posture professionnelle cohérente et alignée… 

Ces prestations sont des solutions pour prévenir et agir contre les risques psycho-sociaux et améliorer la qualité de vie au travail et le climat social. 

Ces prestations ont pour objectif d’accroître la connaissance de soi et la compréhension des facteurs à l’origine des difficultés afin d’accompagner vers plus d’autonomie, de responsabilité, de bienveillance et de sens.

De manière indirecte, émergera plus de cohésion d’équipe, une ambiance plus favorable à lefficacité, à la performance et à l’attractivité.

Elles offrent l’opportunité aux profils atypiques (hypersensibilité, haut quotient intellectuel, dys, autisme…) d’être reconnu dans leurs particularités et accompagner à valoriser leurs talents innés. 

Qualité de Vie au Travail

Public cible

Ces prestations s’adressent :

– aux créateurs / repreneurs d’entreprise,

 – aux dirigeants, services RH et aux CSE des entreprises pour leurs salariés et eux-mêmes

– aux salariés qui souhaitent se prendre en charge…

Post it professionnel public cible

Renseignements et Tarifs

06 11 15 01 84

Formations professionnelles en Savoir-être

Etre en lien est un organisme de formation certifié, dont la spécialité est le développement des compétences émotionnelles et sociales. Elles sont à visée formative (montée en compétences professionnelles de savoir-être / soft-skills) ou préventive (prévention santé au travail).

Logo Caliopi
Logo Datadock
logo mon compte formation
Objectif et vision

Les Plus d’Etre en lien

  • Des connaissances et une pédagogie qui s’appuient sur les Neurosciences cognitives, affectives et sociales
  • Des formations ciblées et sur-mesure grâce à une évaluation  des compétences et connaissances déjà présentes en amont
  • Une approche ludique et englobante dans un cadre bienveillant
  • Une pédagogie expériencielle, en groupe ou individualisée
  • La remise de support écrit, audio et/ou vidéo pour favoriser l’intégration des connaissances et l’autonomie pour la mise en application dans le quotidien professionnel
  • En formation collective, de nombreux échangesLe cadre d’écoute et de non jugement que je place en amont de chaque intervention permet à chacun d’exprimer librement ses ressentis, ses représentations et ses pensées pour favoriser la confiance et la cohésion. Ce cadre permet la dissolution des tensions dans l’objectif de co-construire des solutions. Le nombre de participant est limité pour encourager ces échanges constructifs.
  • La garantie d’obtenir et d’intégrer des connaissances, de nouvelles compétences et des outils facilement applicables dans son quotidien (sophrologie, méditation, cohérence cardiaque, EFT, PNL…)
  • Evaluation des compétences et suivi pédagogique dans les mois qui suivent la formation 
  • Je crois en la complémentarité et en la richesse d’un travail d’équipe, c’est pourquoi je constuis et anime certaines formations en collaboration avec d’autres professionnels (formateur coach, psychologue, thérapeute…)
Robot en bois debout

Catalogue de formations professionnelles

S'épanouir et réussir dans son projet professionnel

Formation à visée formative logo mon compte formation

Sera disponible à partir de septembre 2021

Cette formation s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprise qui cherche à acquérir les connaissances approfondies sur soi et les compétences nécessaire à l’accomplissement et à la réussite de leur projet professionnel. 

Objectifs :

  • Comprendre ses leviers de motivations intrinsèques
  • Identifier ses potentiels et talents afin de les valoriser et de les utiliser dans un métier
  • Identifier et comprendre ses éventuels atypismes cognitifs ou émotionnels (haut potentiel intellectuel, hypersensible, empathe, dys, autisme) pour mieux les vivre
  • Comprendre les causes de ses difficultés et de ses schémas répétitifs auto-destructeurs, ses valeurs et besoins fondamentaux afin de maintenir une bonne santé
  • Identifier un secteur d’activité et un métier épanouissant et le confronter à la réalité du marché
  • Initier un plan d’action en développement personnel et professionnel

Pour qui ? Cette formation s’adresse à toutes personnes qui souhaitent se reconvertir ou évoluer professionnellement et aux personnes qui doivent rebondir après une rupture (perte de travail, maladie, accident, perte de capacité, perte de sens, harcèlement, agression…)

Informations pratiques : Formation individualisée à distance ou en présentiel sur le lieu de l’organisme de formation Etre en lien

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Etre équipé d’un ordinateur

Compétences développées :                       

  • Conscience de soi et de son environnement professionnel
  • Capacité à faire des choix éclairés et justes pour soi
  • Capacité de résilience
  • Capacité à changer

Programme : en cours de construction

Tarif : en cours de construction

Durée : en cours de construction             

Sensibilisation et initiation à la gestion du stress

Formation à visée formative 

Cette formation permet d’aquérir des notions de base relative au stress et d’initier l’intégration des outils pour le réguler

Objectifs :

  • Comprendre la réaction de stress et ses conséquences sur la santé et la performance au travail
  • Repérer ses propres indicateurs de déséquilibre et leurs déclencheurs
  • Apprendre à libérer les tensions grâce à des outils simples et efficaces de ressourcement et de recentrage
  • Révéler ses ressources et ses forces pour créer une dynamique positive 
  • Développer les comportements efficients pour répondre de manière adaptée et recevable au collègue / client / patient

Pour qui ? Tout professionnel souhaitant développer ses compétences en gestion du stress

Informations pratiques : Formation collective en présentiel en intra ou inter-entreprise ou dans le local de l’organisme de formation Etre en lien

Possible en parcours individualisé 

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises : 

  • Identifier ses signaux de stress et ses déclencheurs
  • Réguler la charge de stress et des émotions associées  
  • Repérer ses ressources et les mettre en action
  • Mener une réflexion qui amène à une réponse adaptée

Programme : envoyé avec devis

Tarif : sur devis

Durée : 2 jours

Développer l'intelligence émotionnelle pour mieux interagir

 Formation à visée formative

Cette formation comporte 2 niveaux :

  1. NIVEAU 1 : Développer son intelligence émotionnelle : gérer ses émotions
  2. NIVEAU 2 : Développer son intelligence relationnelle : gérer les émotion de l’autre et sa réponse

Objectifs : 

NIVEAU 1 : Développer sa capacité à identifier, à accepter, à gérer et à exprimer ses émotions de manière adaptée

NIVEAU 2 : Développer sa capacité à détecter et à comprendre et à exprimer les émotions des autres pour mieux interagir

Pour qui ? Tout professionnel qui souhaite améliorer ses compétences émotionnelles et relationnelles

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises : 

NIVEAU 1 : Développer son intelligence émotionnelle : gérer ses émotions

  • Questionner sa relation aux émotions
  • Comprendre le fonctionnement cérébral et physiologique d’une émotion
  • Connaître les mécanismes de défense (survie) pour en sortir
  • Développer l’auto-empathie pour clarifier ce qui se passe en soi
  • Gérer ses états émotionnels et ses impulsions grâce à des exercices et outils efficaces 
  • Apprendre à reconnaître le message caché derrière les émotions
  • Apprendre à agir de manière adaptée et responsable

NIVEAU 2 : Développer son intelligence relationnelle : gérer les émotions de l’autre et notre réponse

  • Comprendre les rapports sociaux et la communication avec l’Analyse Transactionnelle
  • Gérer ses propres émotions pour clarifier son intention
  • Expérimenter des techniques de recentrage
  • Gérer la capacité à capter l’émotion de l’autre 
  • Expérimenter deux techniques de communication qui désactivent la réactivité de l’autre
  • Connaître les jeux relationnels toxiques 
  • Révéler les ressources d’équipe et co-construire des solutions

Informations pratiques : Formation collective en présentiel en intra-entreprise ou dans le local de l’organisme de formation Etre en lien

Possible en parcours individualisé

Programme : envoyé avec devis

Tarif : sur devis

Durée : 2 jours par niveau

Gérer les clients / patients difficiles en face à face

Formation à visée formative

Cette formation vise à développer les compétences comportementales et relationnelles en situation tendue avec le public.

Objectifs : 

  • Adapter son attitude pour générer un effet positif chez le client / patient
  • Réguler la charge émotionnelle lors d’une situation tendue
  • Répondre à une insatisfaction de manière adaptée

Pour qui ? Professionnel en contact direct avec le public : client / patient

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises : 

  • Développer une posture professionnelle adaptée à l’accueil et à la prise en charge du public
  • Capacité à réguler ses émotions
  • Apprendre à répondre de manière adaptée

Informations pratiques : Formation collective en présentiel en intra-entreprise ou dans le local de l’organisme de formation Etre en lien

Possible en parcours individualisé

Programme : envoyé avec devis

Tarif : sur devis

Durée : 1 à 2 jours selon niveau d’apprentissage

Prévenir l'épuisement au travail

Formation à visée préventive

Possible en atelier lors de journée pédagogique (crèches)

Objectifs :

  • Comprendre le mécanisme du stress et ses conséquences sur la santé physique, mentale et relationnelle
  • Identifier les indicateurs de dépassement de sa limite de capacité d’adaptation et reconnaître les signes de burn-out
  • Evaluer ses propres niveaux de stress et se situer dans l’équipe
  • Identifier les facteurs qui influencent le mauvais stress à partir de situations professionnelles concrètes (échanges et réflexion collective)
  • Mettre en pratique des outils et stratégies simples et efficaces pour mieux gérer le stress dans son quotidien professionnel

Pour qui ? Tous professionnels en quête de mieux-être, dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux et de l’usure professionnelle physique et mentale 

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises : 

  • Se situer dans l’équipe par rapport à son niveau d’épuisement et d’usure professionnelle
  • Identifier ses signaux et ses déclencheurs de stress
  • Gérer le stress grâce à des exercices simples et adaptés à l’environnement professionnel
  • Développer la collaboration pour inventer de nouvelles façons de faire pour mieux vivre dans son travail

Programme : Construit sur-mesure en fonction des besoins et du public

Tarif : sur devis

Durée : 1 jour, possible en format initiation en demie-journée

Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions

Formation à visée formative

Possible en format atelier lors d’une journée pédagogique

Objectifs :

  • Connaître les dernières recherches sur le cerveau de l’enfant (Référence : Catherine Guéguen, Isabelle Filliozat)
  • Comprendre les besoins fondamentaux du jeune enfant pour l’accompagner à se développer et à grandir de manière optimale
  • Faire le lien avec les besoins des professionnels pour satisfaire les besoins de l’enfant : réflexion et échanges
  • Développer les compétences indispensables des professionnels pour accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions 
  • Impulser un travail collectif axé solutions

Pour qui ? Professionnels de la petite enfance souhaitant faire évoluer ses compétences vers plus de sens, de cohérence et de mieux-être au travail (assistante maternelle, personnel de crèches, de structure de garde d’enfant, enseignants…)

Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français

Compétences acquises :

  • Développer ses connaissances sur le cerveau de l’enfant au regard des dernières recherches en Neurosciences affectives et sociales
  • Comprendre les facteurs de stress chez l’enfant et ses conséquences sur son développement cognitif, émotionnel et social
  • Discerner une émotion et une réaction de stress chez l’enfant
  • Gérer les tsunamis émotionnels d’un jeune enfant 
  • Apprendre à gérer ses propres émotions 
  • Repérer les facteurs de stress dans l’environnement de l’enfant (espace, aménagement, relation)
  • Développer les compétences indispensables au bon développement de l’enfant : présence et attention, observation, écoute, empathie, communication bienveillante

Programme : Construit sur-mesure en adaptant aux besoins et au public

Tarif : sur devis 

Durée : de 1 à 3 jours 

Financements

Mes prestations peuvent être financées par les OPCO,

les Comités Sociaux et Economiques (CSE),

les Ressources Humaines.