Relations harmonieuses et communication sereine

La sophrologie pour mieux traverser les conflits et les tensions relationnelles

Stress relationnel, disputes, haussement de ton, conflits, tensions relationnelles, reproches, agressivité ou violence verbale voire physique. Ces comportements peuvent altérer, abimer, voir user les liens relationnels.

Grâce à un accompagnement qui s’appuie sur les Neurosciences et la théorie polyvagale, je vous invite à changer de regard sur le conflit pour le vivre comme une opportunité de rétablir l’harmonie

Les conflits naissent souvent d’un manque écoute, d’erreur d’interprétation des propos de l’autre ou d’une difficulté à communiquer ses attentes et besoins.

Cette manière d’aborder le conflit, non plus comme un combat ou une fuite permanente des sujets qui fâchent, permet de laisser la place à la relation. Je vous accompagne grâce à la sophrologie et à des techniques de communication sereines (CNV), à vous détendre, à vous recentrer sur vous pour juste être PRESENT et ECOUTER.

Prendre du recul et écouter l’autre jusqu’au bout. Apprendre à taire un instant les pensées intérieures. Devenir pleinement responsable de ses émotions : avoir un temps pour les ressentir, les identifier et les exprimer. Etre guidé avec bienveillance pour mieux s’écouter, décrypter les besoins qui se cachent derrière nos états d’âme, nos insatisfactions. Répondre de manière plus adaptée, plus respectueuse de soi et de l’autre.

Ces compétences permettent des relations non pas plus lisses, mais plus authentiques, plus honnêtes, plus harmonieuses

Passer du mode défensif au mode adaptatif

La théorie polyvagale de Stephen Porges nous apprend que nos comportements automatiques découlent de notre fonctionnement du système nerveux autonome. Il en existe 3 :

  • le SN vagal ventral qui développe des comportements sains et adaptés : engagement, coopération, altruisme, empathie, écoute, action juste, responsabilité
  • le SN sympathique qui développe des comportements de combat ou de fuite : inconsciemment ce comportement s’active quand mon système a perçu un danger, réel ou imaginaire
  • le SN vagal dorsal qui développe des comportements de figement, d’anesthésie de l’action, de soumission, de dissociation : il s’active quand le système perçoit un danger de mort, réel ou imaginaire.

Quand le danger est réél, le comportement fuite / combat / figement va nous permettre de survivre donc la réaction sera adaptée. Par exemple, quand un chien inconnu nous fonce dessus, certain vont fuire en courant, d’autre vont se dresser pour combattre et d’autre encore vont se figer.

Et vous ? Quelle réaction avez-vous ?

Au niveau neurocognitif, il va s’agir de développer ses connexions avec le cortex préfrontal pour sortir de la boucle limbique / reptilien.

Passer d’un mode à l’autre est un apprentissage qui est accessible à tous et à n’importe quel âge !

La sophrologie, qui contient de la méditation pleine conscience et du yoga, permet de développer ces compétences émotionnelles et sociales. Les thérapies de 4ème génération, comme l’EFT, permettent de stimuler le système nerveux vagal ventral pour développer des comportements plus adaptés, plus sociaux.

Dans la sphère familiale et professionnelle, développer ce mode mental adaptatif permet plus de bienveillance, de souplesse comportementale, d’ouverture et de curiosité vers l’autre et vers le monde qui nous entoure, de relativité, de réflexion logique et cohérente.

Ce mode nous donne accès à plus de conscience, de créativité et de sagesse.

Il n’existe aucune solution miracle, aucune bagette magique pour développer de telles compétences. Il y a nécessité de faire l’effort d’apprendre mais une fois acquise, c’est comme le vélo, c’est acquis pour toute la vie.

Et cerise sur le gâteau, vous le transmettez à vos descendants !