Formation Devenir un manager ou un dirigeant assertif
Une posture managériale à la fois agile et affirmée
Adapter sa manière de réagir et sa communication face aux autres dans son contexte professionnel est un enjeu majeur pour bien travailler ensemble.
Cette formation permet aux managers et dirigeants de clarifier leur posture managériale et leur cadre de travail dans l’objectif de gagner en confiance, en authenticité et en agilité relationnelle.
L’assertivité, c’est quoi ?
L’assertivité est la capacité à défendre ses droits, à exprimer ses limites et ses ressentis, tout en respectant ceux des autres. Elle nécessite d’avoir confiance en soi et donc de clarifier ses responsabilités et ses limites.
C’est un ensemble de compétences de savoir-être et de communication, qui repose sur la confiance, l’authenticité, le respect de soi et des autres et aussi l’ouverture à la différence.
Ces aptitudes ne sont pas innées, elles se développent par apprentissage.
Elles aident les managers à mieux se positionner tout en restant à l’écoute de leur équipe.
Cette formation permet d’acquérir des aptitudes d’écoute, de maîtrise de soi, d’empathie et de communication ; pour faire face aux situations relationnelles tendues et prévenir les risques psychosociaux en entreprise.
Durée
16h
2 jours
ou 4 demie-journées
Format
Individuel ou collectif (4 à 12 personnes)
Inter ou intra-entreprise
Présentiel
Tarif format individuel
1520€ (pour les non financés)
2080€ (pour les financés par OPCO, FAF ou France Travail)
Tarif interentreprise
380€/personne en mode collectif (financement personnel)
520€/personne en mode collectif (financé par OPCO, FAF ou France Travail)
Tarif intraentreprise
2080€ pour un groupe entre 6 et 15 personnes
Objectifs de la formation
-
- Comprendre les enjeux de la communication au travail
- Clarifier son cadre de travail et sa posture managériale
- Communiquer pour respecter et faire respecter ses limites
- Adapter sa communication dans les situations professionnelles tendues
Programme
MODULE 1 : Comprendre les enjeux de la communication au travail
- Définir la communication
- Connaître les aptitudes qui permettent la communication
- Repérer les attitudes qui créent et celles qui coupent la communication
MODULE 2 : Clarifier cadre de travail et son style managérial
- Définir un cadre de travail
- Identifier les attentes, moyens et contraintes liés au poste
- Accorder son style managérial à sa personnalité
- Auto-évaluer objectivement ses aptitudes managériales
MODULE 3 : Communiquer pour respecter et faire respecter ses limites
- Repérer les signaux de dépassement de ses limites
- Connaître les freins à l’expression des limites
- Communiquer ses limites sainement
- Faire face à une situation de travail délicate autrement
MODULE 4 : Adapter sa communication en situations tendues
- S’approprier les outils de l’écoute active
- Exprimer un désaccord sans s’imposer ni s’écraser
- Donner et recevoir une critique
Les points forts
- Une formatrice spécialiste en prévention santé mentale au travail
- Méthodes pédagogiques variées, beaucoup de pratiques et d’exemples
- Formation individualisée ou en groupe
Public cible
Cette formation s’adresse aux managers et aux dirigeants qui souhaitent développer une posture managériale plus respectueuse de soi et des autres.
Manager, dirigeant, entrepreneur indépendant.
Informations utiles
Inscription 15 jours minimum avant la date de formation
Possibilité de financement par FAF, OPCO ou France Travail : me contacter
Lieu formation collective inter : La Caserne – 10 rue du Sarrazin 69210 Sourcieux-les-Mines
Lieu formation individuelle : 53 route du Bourg 69210 Sourcieux-les-Mines
Possible en visio uniquement en formation individuelle
Bâtiment conforme aux normes d’accessibilité. Contactez-moi si vous êtes porteur d’un handicap : nous tenterons d’adapter la formation.