EFT thérapie

L'EFT, c'est quoi ?

EFT signifie en anglais : Emotional Freedom Technic

C’est une technique de libération émotionnelle qui prend sa source dans la psychologie moderne (TCC de dernière génération) et la technique millénaire de l’acupuncture. Il s’agit d’une pratique simple et fiable, qui va permettre d’apaiser un état émotionnel, une tension physique ou une pensée anxiogène. Dans sa version « clinique », l’EFT permet de traiter les traumatismes et les troubles psychiques.

Elle consiste à stimuler certains points d’acupuncture sur le corps (tête, thorax et mains) tout en verbalisant à voix haute le problème que l’on souhaite libérer (émotion, tension, pensée). La verbalisation à voix haute permet l’extériorisation et l’acceptation des ressentis. Les stimulations permettent d’envoyer des messages calmants au cerveau et de ralentir l’activité de l’amygdale cérébrale, à l’origine du stress. L’association de ces deux actions, guidée par un professionnel, permet un apaisement intérieur et une prise de recul.

L'EFT, thérapie ou technique d'auto-aide ?

Il est possible d’apprendre à l’utiliser de manière autonome comme une technique d’auto-aide ou de prévention afin de mieux vivre l’inconfort du quotidien. L’application de cette technique douce, permet de corriger les déséquilibres énergétiques dans le corps, liés à des réactions de stress, vécues dans votre présent.

Avec l’aide d’un professionnel, l’EFT clinique est utilisé comme une modalité thérapeutique pour apaiser les souvenirs traumatiques, les chocs émotionnels et les troubles psychiques et émotionnels.

EFT visage

Les utilisations de l’EFT

L'EFT clinique, thérapie brève efficace

L’EFT dans sa version « clinique » est un outil de thérapie brève. C’est un accompagnement « axé solution » qui permet la consolidation des mémoires et l’emmergence de comportement plus constructif pour la personne.

Cette technique est efficace pour apaiser :

    • les troubles nerveux et émotionnels : dépression, anxiété, angoisses, phobies, TIC, insomnie, arythmie
    • le stress post-traumatique
    • les traumatismes simples et complexes avec ou sans troubles dissociatifs
    • les troubles du comportement : TOC, addictions, troubles alimentaires, phobies
    • les douleurs chroniques et somatiques 
    • les maladies psychosomatiques et auto-immunes

L'EFT, outil de gestion du stress au travail

L’EFT est un outil formidable pour réguler ses émotions et l’excès de stress au travail. Je transmets cette technique dans le monde du travail car, dans de nombreux cas, elle permet d’agir efficacement pour réguler son stress et revenir à l’équilibre. Aussi lorsque l’on fait face à des débordements émotionnels, des crises d’angoisses ou un malaise suite à un choc physique ou psychique.

Intégrer comme un outil dans sa vie professionnelle, l’EFT permet de rester maître de ses émotions en les mettant à distance. Elle est utile pour ne pas faire l’éponge émotionnelle dans le cas de débordements émotionnels des autres. 

En effet, nous avons parfois à faire face à de l’agressivité ou de la détresse venant des usagers, des clients ou patients ou venant d’un collaborateur. Savoir y réagir sans perdre pied fait parti des compétences que vous pouvez développer grâce à l’EFT.

Vous voulez vous former à l'EFT ?

EFT pour tous : adultes, adolescent, enfants

L'EFT, pour qui ?

L’EFT peut être utilisé à tout âge. 

Pour une utilisation au quotidien, je vous guide pour la mise application de la méthode sur vous-même en m’adaptant à chacun. Je vous partage des supports par mail. Et progressivement, vous devenez autonome dans la gestion de vos émotions.

Pour une utilisation thérapeutique (traumas), je pose un cadre de confiance et de confidentialité qui vous permet de vous sentir en sécurité à chaque instant. Comme un guide, je vous accompagne avec mes outils en restant à l’écoute et respectueuse de votre rythme et de vos limites. 

L’EFT clinique, un protocole thérapeutique reconnu et éprouvé

Après avoir mis en pratique l’EFT sur moi-même durant plus de 5 ans, il m’a paru naturel de me former professionnellement pour accompagner les personnes souffrant de traumatismes physiques et psychiques.

L’EFT sous sa forme « clinique » a été élaboré par Jean-Michel Gurret, fondateur de l’IFPEC où je me suis formée. Psychologue clinicien français reconnu, formateur, auteur et conférencier, il a conçu un programme de formation complet qui forme à l’accompagnement professionnel des personnes souffrant de stress post-traumatique, de troubles dissociatifs et de douleurs chroniques. Celui même que j’ai acquis sous le titre de Praticienne en EFT Clinique. Ce protocole inclus des techniques issues de la psychologie énergétique ainsi que des outils similaires à l’EMDR.

Pourquoi EFT « clinique » ?

Parce que les protocoles transmis durant cette formation ont fait preuve de leur efficacité de manière scientifique. En effet, de nombreuses études ont pu montrer que l’EFT clinique était un traitement efficace contre les phobies et les traumatismes de guerre.

Livre La science du Tapping de Dr Peta Stapleton

C'est quoi l'énergie et à quoi elle sert ?

L’énergie circule dans notre corps par les méridiens énergétiques, dont l’existence a été prouvé en 1960 par un chercheur nord-coréen, Bong-Hang Kim.

Il agit comme un « système primo-vasculaire ».

C’est une structure tubulaire présente à l’intérieur et à l’extérieur des vaisseaux sanguins et lymphatiques, localisée à la surface de la peau. Elle agit comme une matrice et précède le système vasculaire, nerveux et hormonal, et en garde ensuite toutes les fonctionnalités.

D’autres études ont permis de montrer que ces méridiens transportent des biophotons (lumière émise par les organismes vivants et agissant dans la communication entre les cellules) et des micromolécules contenant de l’ADN.

Ce réseau énergétique agit comme la fibre optique, capable d’informer et de relier toutes les structures vitales de l’organisme.

Si l’énergie se bloque par endroit, c’est tout le système qui se déséquilibre et la maladie survient. Les blocages ont toujours une bonne raison de se produire et c’est toujours en lien avec notre survie ou notre système de sécurité intérieur (croyances, pensées). D’où l’importance d’aller lever les blocages inconscients en travaillant sur soi.