Formation Développer son assertivité au travail
Développer son assertivité pour mieux vivre sa sensibilité au travail
Au travail, la sensibilité est souvent mal vécue, mal évaluée ou encore mal exprimée. Elle peut être jugée parfois comme une faiblesse qui empêche de prendre sa place et de s’affirmer. Dans d’autres situations, elle peut amener l’incompréhension ou l’agressivité dans les interactions.
Développer l’assertivité au travail est un bon moyen de remettre notre humanité au coeur des enjeux de l’entreprise, en instaurant un climat propice au bien travailler ensemble.
L’assertivité, c’est quoi ?
L’assertivité est la capacité à défendre ses droits, à exprimer ses limites et ses ressentis, tout en respectant ceux des autres. Elle nécessite d’avoir confiance en soi et ce qui permet cela est un environnement relationnel sécurisant.
C’est un ensemble de compétences de savoir-être et de communication, qui repose sur la confiance, l’authenticité, le respect de soi et des autres et aussi l’ouverture à la différence.
Ces aptitudes ne sont pas innées, elles se développent par apprentissage.
Elles nous invitent à sortir de nos comportements de survie (fuite, combat, figement) qui sont souvent à l’origine des problématiques psychosociales (RPS) et des conflits.
Cette formation permet d’acquérir des aptitudes d’écoute, de maîtrise de soi, d’empathie et de communication ; pour faire face aux situations relationnelles tendues.
Durée
De 18 à 21h
Sur 3 jours
6 ou 7h par jour
Format
Collectif (4 à 14 personnes)
Inter ou intra-entreprise
Présentiel
Tarif
Sur devis
Me contacter
Objectifs de la formation
-
- Comprendre les enjeux de la communication au travail
- Communiquer pour respecter et faire respecter ses limites
- Apprivoiser les émotions et l’empathie pour les utiliser sainement
- Adapter sa communication dans les situations tendues au travail
Programme
MODULE 1 : Comprendre les enjeux de la communication au travail
- Définir la communication
- Connaître les aptitudes qui permettent la communication
- Repérer les attitudes qui créent et celles qui coupent la communication
MODULE 2 : Communiquer pour respecter et faire respecter ses limites
- Repérer les signaux de dépassement de ses limites
- Connaître les freins à l’expression des limites
- Communiquer ses limites sainement
- Faire face à une situation de travail délicate autrement
MODULE 3 : Apprivoiser les émotions et l’empathie pour les utiliser sainement
- Identifier et comprendre les émotions
- Réguler sa tension émotionnelle
- Développer l’empathie saine
MODULE 4 : Adapter sa communication en situations tendues
- S’approprier les outils de l’écoute active
- Exprimer un désaccord sans s’imposer ni s’écraser
- Donner et recevoir une critique
Les points forts
- Une formatrice spécialiste en prévention santé mentale au travail
- Méthodes pédagogiques variées, beaucoup de pratiques individuelles et collectives, d’exemples illustrés.
- Formation individualisée ou en groupe
Public cible
Cette formation s’adresse à tous professionnels qui souhaitent gagner en sérénité et en confiance en soi afin de mieux interagir au travail.
Manager, agent ou technicien, dirigeant, entrepreneur indépendant, collaborateur, secrétaire ou assistant(e)… Commerçant, artisan, agriculteur, professions médicales et du service à la personne, éducateurs…
Informations utiles
Inscription 1 mois minimum avant la date de formation
Possibilité de financement par FAF, OPCO ou France Travail : me contacter
Lieu formation collective inter : La Caserne – 10 rue du Sarrazin 69210 Sourcieux-les-Mines
Bâtiment conforme aux normes d’accessibilité. Contactez-moi si vous êtes porteur d’un handicap : nous tenterons d’adapter la formation.