Formation Communiquer avec assertivité au travail

par | 22 Mar 2024 | Formation

Développer son assertivité pour mieux communiquer au travail

La communication est un enjeu essentiel pour bien travailler ensemble. Elle fonctionne si elle respecte quelques principes de base comme par exemple, avoir un interlocuteur qui entend. celui-ci n’est pas malentendant, il est disponible et d’accord pour écouter. Avec ce premier principe, nous pouvons imaginer le nombre d’incommunication et de malentendu que cela génère au quotidien. 

L’assertivité, c’est quoi ?

L’assertivité est la capacité à défendre ses droits, à exprimer ses limites et ses ressentis, tout en respectant ceux des autres. Elle nécessite un état intérieur sécure, une forme de confiance en soi générée par la capacité à réguler ses états émotionnels pour entrer en relation sereine avec l’autre.

C’est un ensemble de compétences de savoir-être et de communication, qui repose sur la confiance, l’authenticité, le respect de soi et des autres et aussi l’ouverture à la différence.

Ces aptitudes ne sont pas innées, elles se développent par apprentissage.

Cette formation vous aide à mieux vous connaitre et à changer d’état – et notamment de sortir des états de survie – pour développer une communication respectueuse de soi et de l’autre. Elle vous permet de repartir avec des clés précieuses pour faire face aux situations conflictuelles, d’agressivité et aussi pour apprendre à poser ses limites, à exprimer des demandes, à exprimer des critiques avec agilité.

Durée

21h

3 jours

7h par jour

Format

Collectif (4 à 10 personnes)

Inter ou intra-entreprise

Présentiel

Tarif

Sur devis

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représentation théâtrale

Objectifs de la formation

    • Comprendre les enjeux de la communication au travail
    • Communiquer pour respecter et faire respecter ses limites
    • Apprivoiser les émotions et l’empathie pour les utiliser sainement
    • Adapter sa communication dans les situations tendues au travail

Programme

MODULE 1 : Comprendre les enjeux de la communication au travail

  1. Définir la communication
  2. Connaître les aptitudes qui permettent la communication
  3. Repérer les attitudes qui créent et celles qui coupent la communication

MODULE 2 : Communiquer pour respecter et faire respecter ses limites

  1. Repérer les signaux de dépassement de ses limites
  2. Connaître les freins à l’expression des limites
  3. Communiquer ses limites sainement
  4. Faire face à une situation de travail délicate autrement

MODULE 3 : Apprivoiser les émotions et l’empathie pour les utiliser sainement

  1. Identifier et comprendre les émotions
  2. Réguler sa tension émotionnelle
  3. Développer l’empathie saine

MODULE 4 : Adapter sa communication en situations tendues

  1. S’approprier les outils de l’écoute active
  2. Exprimer un désaccord sans s’imposer ni s’écraser
  3. Donner et recevoir une critique
mot resilience

Les points forts

  • Une formatrice spécialiste en prévention santé mentale au travail
  • Méthodes pédagogiques variées, beaucoup de pratiques individuelles et collectives, d’exemples illustrés.
  • Formation individualisée ou en groupe

Public cible

Cette formation s’adresse à tous professionnels qui souhaitent gagner en sérénité et en confiance en soi afin de mieux interagir au travail.

Manager, agent ou technicien, dirigeant, entrepreneur indépendant, collaborateur, secrétaire ou assistant(e)… Commerçant, artisan, agriculteur, professions médicales et du service à la personne, éducateurs…

Informations utiles

Inscription 1 mois minimum avant la date de formation

Possibilité de financement par FAF, OPCO ou France Travail : me contacter

Lieu formation collective inter : La Caserne – 10 rue du Sarrazin 69210 Sourcieux-les-Mines

Bâtiment conforme aux normes d’accessibilité. Contactez-moi si vous êtes porteur d’un handicap : nous tenterons d’adapter la formation.

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