Qui suis-je ?

Une vie en quête de sens

L’orientation a toujours été pour moi une grande angoisse car je ne trouvais pas de réponse à cette question existentielle : Qui suis-je ? Où est ma place ?

En méconnaissance de qui j’étais, j’ai eu un parcours d’étude en dent de scie : l’Art Appliqués car j’aime dessiner puis l’esprit de compétition qui régnait en Stylisme de mode m’a fait décrocher, déprimée et abimée dans mon estime par certains enseignants peu pédagogue. Puis j’ai rebondi et suis parti en biologie, passionnée de santé humaine je souhaitais contribuer à l’amélioration de la vie des gens. Ce parcours a été guidé par les influences extérieures et mes propres conditionnements et m’a amené à travailler 8 ans dans l’Industrie Pharmaceutique où j’ai pu, au fur et à mesure que mon mal-être au travail grandissait, constater que je n’étais pas du tout à ma place, à l’envers des valeurs qui m’animaient.

A 28 ans, j’ai décidé d’entreprendre un bilan de compétences qui m’a permis de mieux comprendre mes motivations et mes fonctionnements conscients et inconscients. Après un travail thérapeutique en EMDR, j’ai entrepris des études de psychologie pour enfin sortir de l’impasse dans laquelle j’étais au travail.

Une bienheureuse et désirée grossesse est alors arrivé et à 5 mois m’a mise en arrêt brutalement pour cause de grossesse pathologique. Cet arrêt salutaire m’a permis de redescendre en niveau de stress et de plonger dans ce qu’il y avait de plus essentiel dans ma vie. Cet enfant en moi m’a permis de reconnecter avec mon enfant intérieur et un fabuleux chemin de développement personnel s’est ouvert à moi.

J’ai pu prendre conscience que la vie est guidée par des expériences essais / erreurs puis apprentissage / résilience pour arriver à trouver sa place et à comprendre qui nous sommes. Ce parcours semé d’embuches, de souffrances (maladies à répétition, états dépressifs, bore out et souffrance au travail, tumeur cervicale) et de virées dans mes parts les plus sombres m’ont à chaque fois permis d’accéder à plus de conscience, d’alignement et de paix intérieure.

Aujourd’hui, je peux affirmer que j’ai trouver ma voie mais qu’il n’y a pas de finalité. Tout est en perpétuel mouvement, tout se construit et s’effondre et c’est ainsi que notre âme grandit, s’éveille.

La clé du bonheur réside dans notre capacité à accepter cette impermanence et à danser avec. 

C’est cet enseignement que je souhaite transmettre.

 

Faire un choix c’est toujours renoncer à une partie de soi…

J’ai choisi la sophrologie car cette discipline me permet ce « NO LIMIT » dont j’ai besoin pour me sentir pleinement entière et épanouie dans mon travail, sans avoir à renoncer à certaine de mes compétences. En effet, l’étymologie du mot SOPHROLOGIE est : Sos – Phren – Logos et signifie Science de la Conscience en Harmonie.

La sophrologie est pour moi bien plus qu’un outil, c’est une philosophie de vie. Elle permet d’accompagner de manière globale l’extension du champ de la conscience en intégrant le corps, le mental et l’esprit. Bien au-delà d’une technique de relaxation, elle m’a permit de gagner en confiance, en autonomie, en liberté d’être, en vitalité, en santé et aussi de trouver du sens à mon existence (spiritualité), moi qui suis pourtant athée. 

Développer des Talents de compensation

J’ai compris très tôt que j’avais cette capacité d’adaptation en moi et ma grande sensibilité m’a conduit à me sur-adapter parfois face aux expériences difficiles. Le positif est que ces expériences confrontantes m’ont permis de développer certain talents de compensation

  • la sensibilité aux autres qui est cette capacité à percevoir ce que l’autre renvoie, ce qui m’a permis d’affuter mon intuition
  • la cohérence qui est ce besoin fondamental d’être aligné entre ce que je dit, ce que je pense, ce que je fait et ce que je suis
  • l’écoute qui repose essentiellement sur une empathie très développée
  • la conscience de l’environnement professionnel et sociétal qui me donne des clés de compréhension des comportements humains
  • le réseau de relation est ma force car “Etre en lien” est un moteur de joie énorme pour moi

Ma mission : vous faire vivre une expérience de transformation

« Nous ne sommes pas des êtres humains venant faire une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Teihard De Chardin

Ma mission est d’accompagner les personnes dans le plus grand respect de leur intégrité et dignité, avec bienveillance et empathie, à ouvrir des portes, à allumer des lumières, pour permettre de dépasser ou de dissoudre des problèmes, des difficultés, des traumatismes. De nature créative et intuitive, j’utilise de multiples outils que je vais adapter selon le public et l’objectif visés : sophrologie, psychologie énergétique (EFT), PNL, décodage biologique des maladies, créativité (dessin, voix, jeux, mouvements dansés, imagination), Analyse Transactionnelle, IFS (Internal Family System)…

J’accompagne les personnes hypersensibles et atypiques car je suis en capacité d’accueillir sans aucun jugement ni a priori, de garantir la confidentialité et d’adapter ma pédagogie et mon accompagnement pour que les prises de conscience se réalisent en douceur et au rythme de la personne, suivant ses capacités d’intégration et son seuil de tolérance émotionnel. Cette absence de jugement est une valeur importante du cadre d’accompagnement car il permet la sécurité psychologique et donc l’alliance de confiance. Sans confiance, il n’y a pas d’expérience de transformation dans le sens de la croissance pour la personne accompagnée.

Livre ouvert

Mes Références :

Ce que j’ai étudié avec coeur…

 

– Diplomée de l’ISRA (Institut de Sophrologie Rhône Alpes) : 07/2017

– Formations de spécialisations de sophrologue : 

             * Pédagogie Sophrologie Ludique : 09/2020

             * Sophrologie et énergie : 10/2016

             * Sophrologie et douleurs : 11/2016

             * Gestion du stress : 01/2016

             * Gestion des émotions : 06/2017

             * Peurs et angoisses, méthode Tipi et EFT : 01/2017

             * Accompagner le changement : Analyse Transactionnelle, processus de deuil : 01/2017

             * Analyse de la demande : approche centrée sur la personne de Palo Alto : 01/2017

– Titre RNCP – Fédération des Ecoles Professionnelles de Sophrologie : 06/2018

– Formation de formatrice – CCI Formation Lyon : 02/2019

– Formation de formatrice Professionnelle – Formateur Pro : 08/2020 

– Formation Reiki 1er degré – système Usui de Reiki – Corps et Conscience : 08/2019

– Formation Psychologie Energétique, EFT – IFPEC : 06/2021

– Neurosciences du stress, des traumatismes, des troubles de l’attachement : en autodidacte