Formations soft skills
Être en lien est un organisme de formations spécialisé dans le développement des soft skills ou compétences de savoir-être.
Sur cette page vous trouverez l’intérêt de développer ce type de compétences. Et vous pourrez consulter mon catalogue de formations.

Une formation soft skills, c’est quoi ?
Pour rendre une entreprise ou une activité plus performante, les compétences techniques ne suffisent pas. Les soft-skills ou compétences de savoir-être sont maintenant devenues les piliers qui garantissent l’engagement, la santé au travail et la performance.
Il s’agit des compétences liées à l’individu :
- posture mentale : développer une attitude professionnelle adaptée en apprenant à changer de mode mental pour être plus agile, serein et performant
- compétences émotionnelles : développer sa capacité à réguler et à agir efficacement avec ses émotions
- compétences relationnelles : capacité à adapter sa réaction et sa communication à la situation
La clé réside dans le développement de l’intelligence adaptative, c’est-à-dire la capacité à mobiliser ses meilleures ressources pour s’adapter à chaque circonstance.

A qui s’adresse ces formations soft skills ?
Mes formations soft skills s’adressent aux professionnels qui souhaitent améliorer leur bien-être et leurs relations au travail.
Dirigeants, autoentrepreneurs, cadres, managers, chefs de projet, secrétaires et assistantes médicales, médecins libéraux, enseignants…
Elles s’adressent particulièrement aux personnes hypersensibles qui ont envie de mieux gérer leur côté « TROP »… trop de charges mentales, trop d’intensité émotionnelle, trop de sensations, trop d’empathie… Elles s’adressent aussi aux collaborateurs qui encadrent ou managent des personnes hypersensibles.

Formatrice qualifiée
En tant qu’organisme de formation Datadocké, partenaire de structures Caliopi, je suis habilitée à délivrer des formations professionnelles finançables :
- par les FAF (Fonds d’Assurance de Formation)
- les OPCO (Opérateurs de compétences) selon votre branche métier
- le CPF (Compte professionnel de Formation) pour les créateur et repreneur d’entreprise
- Le Pôle Emploi
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à vérifier vos critères d’éligibilité et préparer vos plans de formation.
Planifions un RDV gratuit

Approche pédagogique de Être en lien
Mes formations sont à visée formative (montée en compétences professionnelles) ET préventive (prévention santé au travail).
Les + d’Être en lien :
- Une pédagogie qui s’appuie sur des connaissances scientifiques fiables et solides : neurosciences, physiologie, biologie, psychologie…
- Des formations ciblées et sur-mesure
- En format individuel, collectif intra ou inter-entreprise
- Une approche ludique et englobante
- Un cadre bienveillant et sécurisant qui favorise les échanges authentiques et constructifs, la confiance et la cohésion.
- La garantie d’obtenir et d’intégrer des connaissances, des compétences et des outils applicables facilement dans son quotidien professionnel.
Je crois en la complémentarité et en la richesse d’un travail d’équipe, c’est pourquoi je constuis et anime certaines formations en collaboration avec d’autres professionnels (coach, thérapeute).

Catalogue de formations soft skills
Gérer et utiliser ses émotions au travail
Développer son intelligence émotionnelle au travail
Formation collective en présentiel : inter ou intra entreprise
Détails prestation
Les émotions sont au coeur de nos actions et de nos interactions. Au lieu de les refouler, mieux vaut apprendre à les apprivoiser !
L’enjeux de cette formation est de développer sa capacité à gérer ses propres émotions, première étape de l’intelligence émotionnelle. Cette formation donne des moyens concrets pour développer sa compétence émotionnelle et gagner en efficacité et en bien-être pour soi et avec les autres, dans sa vie professionnelle.
A qui s’adresse cette formation ?
Manager, agent ou technicien, dirigeant, entrepreneur indépendant, collaborateur, secrétaire ou assistant(e) qui souhaite apprendre à utiliser ses émotions dans son travail.
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Tenir compte des émotions dans ses relations professionnelles
- Développer sa compétence émotionnelle
- Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans des situations délicates
Programme :
- Comprendre le fonctionnement des émotions
- Mécanismes des émotions : rôles et limites
- Emotions primaires, secondaires
- Impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations
- Développer sa conscience émotionnelle
- Sentir, explorer et reconnaître ses émotions
- Identifier les dysfonctionnement émotionnels appris et les émotions plus appropriées
- L’impact des émotions non gérées sur la performance et la santé au travail
- Gérer ses émotions
- Apprendre à calmer son système nerveux dans les situations de stress (sophrologie, EFT)
- Identifier ses déclencheurs : développer l’auto-empathie pour clarifier ce qui se passe en soi
- Apprendre à reconnaître le message caché derrière les émotions
- Exprimer et partager son ressenti émotionnel
- Agir de manière adaptée et responsable
Durée : 2 jours
Tarif et financement : me contacter
Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)
Nombre de personnes : 4 à 12 personnes
Dates 2023 : inter-entreprise
– 20 et 21 avril
– 22 et 23 mai
Lieu : ouest lyonnais
S’affirmer dans ses relations professionnelles
Initiation à l’assertivité
Formation collective en présentiel : inter ou intra-entreprise
Détails prestation
Ni hérisson ni paillasson. S’affirmer sans agressivité ni crainte dans ses relations professionnelles est une compétence importante pour réussir avec les autres. Les enjeux de cette formation est de développer son intelligence relationnelle ou assertivité. Elle permet de faire face aux situations conflictuelles et d’éviter d’en générer soi-même. Elle permet également de limiter l’agressivité, la passivité et la manipulation grâce à des aptitudes d’écoute, de conscience de soi et de communication.
Cette formation est basée sur la communication non violente.
A qui s’adresse cette formation ?
Manager, agent ou technicien, dirigeant, entrepreneur indépendant, collaborateur, secrétaire ou assistant(e) qui souhaite apprendre à développer ses aptitudes de communication et développer une posture professionnelle alignée et saine pour soi et les autres.
Prérequis : avoir suivi de préférence la formation « Gérer et utiliser ses émotions au travail »
Objectifs :
- Identifier et exprimer ses limites
- Adapter sa communication dans les situations relationnelles tendues
Programme :
En cours d’élaboration
Durée : 1 journée
Tarif et financement : me contacter
Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)
Nombre de personnes : 4 à 12 personnes
Dates 2023 : en cours d’élaboration
Gérer son stress efficacement dans la durée
Formation en présentiel
Particuliers et Professionnels
Détails prestation
Un stress trop important est une source réelle de perte d’efficacité mais aussi de mal-être ou de troubles physiques. Réduire son stress dans son activité professionnelle permet de gagner en confort, en vitalité et en épanouissement.
A qui s’adresse cette formation ?
A toute personne adulte, quelque-soit son métier, qui a besoin de gagner en efficacité dans les situations de tensions.
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Définir sa stratégie de gestion du stress pour l’appliquer dans la durée
- Faire appel à ses ressources individuelles
- Récupérer rapidement
Programme :
- Evaluer ses modes de fonctionnements face au stress
- Identifier ses stresseurs et signaux d’alerte
- Diagnostiquer ses niveaux de stress
- Apprendre à se détendre physiquement, émotionnellement et intellectuellement
- La sophrologie pour se détendre et recharger ses batteries
- L’EFT pour libérer ses émotions
- Répondre à ses besoins pour diminuer le stress et gagner en confiance
- Sortir de la passivité et agir positivement
- Oser exprimer ses ressentis
- Savoir dire non quand c’est nécessaire
- La « position de perception » pour prendre du recul
- Définir et mettre en oeuvre sa stratégie de réussite
Durée : 1 journée – 7h
Tarif et financement : me contacter
Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)
Nombre de personnes : 4 à 12 personnes
Dates 2023 : en cours d’élaboration
Accompagner les émotions du jeune enfant au regard des Neurosciences
Professionnels de l’enfance, parents
Détails prestation
Les nouvelles découvertes en Neurosciences sur le cerveau de l’enfant révolutionnent l’éducation des jeunes enfants. Cette formation permet de mettre à jour ses connaissances sur les émotions de l’enfant et d’apprendre à adapter sa posture éducative pour permettre au jeune enfant de se développer au mieux de ses capacités.
A qui s’adresse cette formation ?
Aux professionnels de l’enfance : enseignants, professionnels de crèche, assistante maternelle…
Et aussi aux parents qui souhaitent développer leurs aptitudes pour accompagner les émotions de leurs enfants.
Objectifs :
- Réguler ses propres émotions en tant qu’adulte
- Distinguer les émotions des enfants et les siennes
- Développer un mode de communication empathique
Programme :
- Partager ses problématiques éducatives sur les émotions de l’enfant et les siennes, en tant qu’adulte
- Comprendre les émotions : mécanisme, rôle et impact
- Les 4 lois qui révolutionnent l’éducation : neurosciences
- Les comportements émotionnels des enfants : savoir les interpréter et y réagir efficacement
- Crise de colère
- Morsures, griffures
- La communication empathique
Durée : 1 journée – 7h
Tarif et financement : me contacter
Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)
Nombre de personnes : 4 à 12 personnes
Dates 2023 : en cours d’élaboration