Formations soft skills

Être en lien est un organisme de formations spécialisé dans le développement des soft skills ou compétences de savoir-être.

Sur cette page vous trouverez l’intérêt de développer ce type de compétences. Et vous pourrez consulter mon catalogue de formations.

Logo être en lien formation

Une formation soft skills, c’est quoi ?

Pour rendre une entreprise ou une activité plus performante, les compétences techniques ne suffisent pas. Les soft-skills ou compétences de savoir-être sont maintenant devenues les piliers qui garantissent l’engagement, la santé au travail et la performance.

Il s’agit des compétences liées à l’individu :

  • posture mentale : développer une attitude professionnelle adaptée en apprenant à changer de mode mental pour être plus agile, serein et performant
  • compétences émotionnelles : développer sa capacité à réguler et à agir efficacement avec ses émotions
  • compétences relationnelles : capacité à adapter sa réaction et sa communication à la situation

La clé réside dans le développement de l’intelligence adaptative, c’est-à-dire la capacité à mobiliser ses meilleures ressources pour s’adapter à chaque circonstance.

A qui s’adresse ces formations  soft skills ?

Mes formations soft skills s’adressent aux professionnels qui souhaitent améliorer leur bien-être et leurs relations au travail.

Dirigeants, autoentrepreneurs, cadres, managers, chefs de projet, secrétaires et assistantes médicales, médecins libéraux, enseignants…

Elles s’adressent particulièrement aux personnes hypersensibles qui ont envie de mieux gérer leur côté « TROP »… trop de charges mentales, trop d’intensité émotionnelle, trop de sensations, trop d’empathie… Elles s’adressent aussi aux collaborateurs qui encadrent ou managent des personnes hypersensibles.

Formatrice qualifiée

En tant qu’organisme de formation Datadocké, partenaire de structures Caliopi, je suis habilitée à délivrer des formations professionnelles finançables :

  • par les FAF (Fonds d’Assurance de Formation)
  • les OPCO (Opérateurs de compétences) selon votre branche métier
  • le CPF (Compte professionnel de Formation) pour les créateur et repreneur d’entreprise
  • Le Pôle Emploi

N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à vérifier vos critères d’éligibilité et préparer vos plans de formation.

Planifions un RDV gratuit

etre-en-lien organisme de formation datadocké

Approche pédagogique de Être en lien

Mes formations sont à visée formative (montée en compétences professionnelles) ET préventive (prévention santé au travail).

Les + d’Être en lien :

  • Une pédagogie qui s’appuie sur des connaissances scientifiques fiables et solides : neurosciences, physiologie, biologie, psychologie…
  • Des formations ciblées et sur-mesure
  • En format individuel, collectif intra ou inter-entreprise
  • Une approche ludique et englobante
  • Un cadre bienveillant et sécurisant qui favorise les échanges authentiques et constructifs, la confiance et la cohésion.
  • La garantie d’obtenir et d’intégrer des connaissances, des compétences et des outils applicables facilement dans son quotidien professionnel.

Je crois en la complémentarité et en la richesse d’un travail d’équipe, c’est pourquoi je constuis et anime certaines formations en collaboration avec d’autres professionnels (coach, thérapeute).

Formation professionnelle soft skills

Catalogue de formations soft skills

Photo cabinet sophrologie Sourcieux-les-Mines

Gérer et utiliser ses émotions au travail

Développer son intelligence émotionnelle au travail

Formation collective en présentiel : inter ou intra entreprise

Détails prestation

Les émotions sont au coeur de nos actions et de nos interactions. Au lieu de les refouler, mieux vaut apprendre à les apprivoiser !

L’enjeux de cette formation est de développer sa capacité à gérer ses propres émotions, première étape de l’intelligence émotionnelle. Cette formation donne des moyens concrets pour développer sa compétence émotionnelle et gagner en efficacité et en bien-être pour soi et avec les autres, dans sa vie professionnelle.

A qui s’adresse cette formation ?

Manager, agent ou technicien, dirigeant, entrepreneur indépendant, collaborateur, secrétaire ou assistant(e) qui souhaite apprendre à utiliser ses émotions dans son travail.

Prérequis : aucun

Objectifs :

  • Tenir compte des émotions dans ses relations professionnelles
  • Développer sa compétence émotionnelle
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans des situations délicates

Programme :

  1. Comprendre le fonctionnement des émotions
    1. Mécanismes des émotions : rôles et limites
    2. Emotions primaires, secondaires
    3. Impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations
  2. Développer sa conscience émotionnelle
    1. Sentir, explorer et reconnaître ses émotions
    2. Identifier les dysfonctionnement émotionnels appris et les émotions plus appropriées
    3. L’impact des émotions non gérées sur la performance et la santé au travail
  3. Gérer ses émotions
    1. Apprendre à calmer son système nerveux dans les situations de stress (sophrologie, EFT)
    2. Identifier ses déclencheurs : développer l’auto-empathie pour clarifier ce qui se passe en soi
    3. Apprendre à reconnaître le message caché derrière les émotions
    4. Exprimer et partager son ressenti émotionnel
  4. Agir de manière adaptée et responsable

Durée : 2 jours

Tarif et financement : me contacter

Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)

Nombre de personnes : 4 à 12 personnes

Dates 2023 : inter-entreprise

– 20 et 21 avril

– 22 et 23 mai

Lieu : ouest lyonnais

Photo cabinet sophrologie Sourcieux-les-Mines

S’affirmer dans ses relations professionnelles

Initiation à l’assertivité

Formation collective en présentiel : inter ou intra-entreprise

Détails prestation

Ni hérisson ni paillasson. S’affirmer sans agressivité ni crainte dans ses relations professionnelles est une compétence importante pour réussir avec les autres. Les enjeux de cette formation est de développer son intelligence relationnelle ou assertivité. Elle permet de faire face aux situations conflictuelles et d’éviter d’en générer soi-même. Elle permet également de limiter l’agressivité, la passivité et la manipulation grâce à des aptitudes d’écoute, de conscience de soi et de communication.

Cette formation est basée sur la communication non violente.

A qui s’adresse cette formation ?

Manager, agent ou technicien, dirigeant, entrepreneur indépendant, collaborateur, secrétaire ou assistant(e) qui souhaite apprendre à développer ses aptitudes de communication et développer une posture professionnelle alignée et saine pour soi et les autres.

Prérequis : avoir suivi de préférence la formation « Gérer et utiliser ses émotions au travail »

Objectifs :

  • Identifier et exprimer ses limites
  • Adapter sa communication dans les situations relationnelles tendues

Programme : 

En cours d’élaboration

Durée : 1 journée

Tarif et financement : me contacter

Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)

Nombre de personnes : 4 à 12 personnes

Dates 2023 : en cours d’élaboration

Photo cabinet sophrologie Sourcieux-les-Mines

Gérer son stress efficacement dans la durée

Formation en présentiel

Particuliers et Professionnels

Détails prestation

Un stress trop important est une source réelle de perte d’efficacité mais aussi de mal-être ou de troubles physiques. Réduire son stress dans son activité professionnelle permet de gagner en confort, en vitalité et en épanouissement.

A qui s’adresse cette formation ?

A toute personne adulte, quelque-soit son métier, qui a besoin de gagner en efficacité dans les situations de tensions.

Prérequis : aucun

Objectifs :

  • Définir sa stratégie de gestion du stress pour l’appliquer dans la durée
  • Faire appel à ses ressources individuelles
  • Récupérer rapidement

    Programme :

    1. Evaluer ses modes de fonctionnements face au stress
      1. Identifier ses stresseurs et signaux d’alerte
      2. Diagnostiquer ses niveaux de stress
    2. Apprendre à se détendre physiquement, émotionnellement et intellectuellement
      1. La sophrologie pour se détendre et recharger ses batteries
      2. L’EFT pour libérer ses émotions
      3. Répondre à ses besoins pour diminuer le stress et gagner en confiance
    3. Sortir de la passivité et agir positivement
      1. Oser exprimer ses ressentis
      2. Savoir dire non quand c’est nécessaire
      3. La « position de perception » pour prendre du recul
    4. Définir et mettre en oeuvre sa stratégie de réussite

    Durée : 1 journée – 7h

    Tarif et financement : me contacter

    Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)

    Nombre de personnes : 4 à 12 personnes

    Dates 2023 : en cours d’élaboration

    Photo cabinet sophrologie Sourcieux-les-Mines

    Accompagner les émotions du jeune enfant au regard des Neurosciences

    Professionnels de l’enfance, parents

    Détails prestation

    Les nouvelles découvertes en Neurosciences sur le cerveau de l’enfant révolutionnent l’éducation des jeunes enfants. Cette formation permet de mettre à jour ses connaissances sur les émotions de l’enfant et d’apprendre à adapter sa posture éducative pour permettre au jeune enfant de se développer au mieux de ses capacités.

    A qui s’adresse cette formation ?

    Aux professionnels de l’enfance : enseignants, professionnels de crèche, assistante maternelle…

    Et aussi aux parents qui souhaitent développer leurs aptitudes pour accompagner les émotions de leurs enfants.

    Objectifs :

    • Réguler ses propres émotions en tant qu’adulte
    • Distinguer les émotions des enfants et les siennes
    • Développer un mode de communication empathique

    Programme :

    1. Partager ses problématiques éducatives sur les émotions de l’enfant et les siennes, en tant qu’adulte
    2. Comprendre les émotions : mécanisme, rôle et impact
    3. Les 4 lois qui révolutionnent l’éducation : neurosciences
    4. Les comportements émotionnels des enfants : savoir les interpréter et y réagir efficacement
      1. Crise de colère
      2. Morsures, griffures
    5. La communication empathique

    Durée : 1 journée – 7h

    Tarif et financement : me contacter

    Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)

    Nombre de personnes : 4 à 12 personnes

    Dates 2023 : en cours d’élaboration

    Renseignements et devis