Formations soft skills
Être en lien est un organisme de formations spécialisé dans le développement des soft skills ou compétences de savoir-être.
Sur cette page vous trouverez l’intérêt de développer ce type de compétences ainsi que mon catalogue de formations.

Une formation soft skills, c’est quoi ?
Pour permettre à une personne ou une activité d’être performante, les compétences techniques ne suffisent plus. Les soft skills ou compétences de savoir-être sont maintenant devenues les piliers qui garantissent l’engagement, la santé au travail et la performance.
Il s’agit des compétences liées à l’individu :
- posture mentale : développer les aptitudes pour être plus agile, serein et engagé au travail de manière durable
- compétences émotionnelles : développer sa capacité à réguler et à agir efficacement avec ses émotions
- compétences relationnelles : capacité à adapter sa réaction et sa communication à la situation
La clé réside dans le développement de l’intelligence adaptative, c’est-à-dire la capacité à mobiliser ses meilleures ressources pour s’adapter à chaque circonstance.

A qui s’adresse ces formations soft skills ?
Mes formations soft skills s’adressent aux professionnels qui souhaitent améliorer leur bien-être, leur confiance et leurs relations au travail.
Dirigeants, autoentrepreneurs, cadres, managers, chefs de projet, secrétaires et assistantes médicales, médecins libéraux, enseignants…
Elles s’adressent particulièrement aux personnes hypersensibles qui ont envie de mieux gérer leur côté « TROP »… trop de charges mentales, trop d’intensité émotionnelle, trop de sensations, trop d’empathie… Elles s’adressent aussi aux collaborateurs qui encadrent ou managent des personnes hypersensibles.

Formatrice qualifiée
Formée à la pédagogie pour adulte et en tant qu’organisme de formation Datadocké, partenaire de structures Qualiopi, je suis habilitée à délivrer des formations professionnelles finançables :
- par les FAF (Fonds d’Assurance de Formation)
- les OPCO (Opérateurs de compétences) selon votre branche métier
- le CPF (Compte professionnel de Formation) pour les créateur et repreneur d’entreprise
- Le Pôle Emploi
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à vérifier vos critères d’éligibilité et préparer vos plans de formation.
Planifions un RDV gratuit

Approche pédagogique de Être en lien
Mes formations sont à visée formative (montée en compétences professionnelles) ET préventive (prévention santé au travail).
Les + d’Être en lien :
- Une pédagogie qui s’appuie sur des connaissances scientifiques fiables et solides : neurosciences, physiologie, biologie, psychologie…
- Des formations ciblées et sur-mesure
- En format individuel, collectif intra ou inter-entreprise
- Une approche ludique et englobante
- Un cadre bienveillant et sécurisant qui favorise les échanges authentiques et constructifs, la confiance et la cohésion.
- La garantie d’obtenir et d’intégrer des connaissances, des compétences et des outils applicables facilement dans son quotidien professionnel.
Je crois en la complémentarité et en la richesse d’un travail d’équipe, c’est pourquoi je constuis et anime certaines formations en collaboration avec d’autres professionnels (coach, thérapeute, artiste…).

Catalogue de formations soft skills
Gérer et utiliser ses émotions au travail
Développer son intelligence émotionnelle au travail
Formation individuelle ou collective en présentiel
Détails prestation
Les émotions sont au coeur de nos actions et de nos interactions. Au lieu de les refouler, mieux vaut apprendre à les apprivoiser !
L’enjeux de cette formation est de permettre de gagner en bien-être, en confiance en soi et en performance en apprenant à réguler et à utilisé ses émotions dans son travail.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tous professionnels qui souhaitent apprendre à utiliser ses émotions dans son travail.
Manager, agent ou technicien, dirigeant, entrepreneur indépendant, collaborateur, secrétaire ou assistant(e)… Commerçant, artisan, agriculteur, professions médicales et du service à la personne, éducateurs…
Prérequis : Savoir lire, écrire et parler français. Être en activité professionnelle.
Objectifs :
- Identifier, réguler, écouter et exprimer ses émotions
- Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans des situations délicates
- Tenir compte des émotions dans ses relations professionnelles
- Utiliser ses émotions pour faire des choix
Programme :
- Comprendre les émotions.
- Comprendre le rôle et le mécanisme des émotions
- Distinguer les émotions primaires et secondaires
- Connaître l’impact des émotions sur la performance et la santé au travail
- Identifier et discerner les émotions
- Sentir, explorer et reconnaître ses émotions
- Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées
- Réguler et écouter ses émotions
- Apprendre à calmer son système nerveux dans les situations de stress (sophrologie, EFT)
- Identifier ses déclencheurs : développer l’auto-empathie pour clarifier ce qui se passe en soi
- Apprendre à discerner les besoins derrière les émotions
- Agir de manière adaptée et responsable
- Exprimer et partager son ressenti émotionnel
- Faire des choix pour avancer sereinement
Formation collective inter ou intra-entreprise en présentiel :
Durée : 2 jours
Nombre de personnes : 4 à 12 personnes
Dates 2023 : inter-entreprises
– 20 et 21 avril
– 22 et 23 mai
Lieu : L’Arbresle ou Sourcieux-les-Mines
Formation individuelle :
La durée, le rythme et le tarif sont défini en amont, lors du RDV. Merci de me contacter.
Tarif et financement : me contacter
Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)
Communiquer de manière assertive au travail
Adapter sa communication dans ses relations professionnelles
Formation individuelle ou collective en présentiel
Détails prestation
L’assertivité est la capacité d’exprimer et de faire valoir ses droits sans piétiner ceux des autres. C’est un ensemble de compétences de savoir-être qui permettent d’adapter sainement sa manière de réagir face aux autres dans son contexte professionnel. Cette formation permet d’acquérir des aptitudes d’écoute, de maîtrise de soi, d’empathie et de communication ; pour faire face aux situations relationnelles tendues. Elle permet également de faire évoluer sa posture et son cadre professionnels dans l’objectif d’instaurer des relations de confiance et de collaboration gagnant gagnant.
A qui s’adresse cette formation ?
Toute personne en relation avec du public : client, patient.
Dirigeant, entrepreneur indépendant, collaborateur, secrétaire ou assistant(e)… Commerçant, artisan, agriculteur, professions médicales et du service à la personne, éducateurs… Cette formation s’adresse à tous professionnels qui souhaitent apprendre à développer son agilité relationnelle et ses aptitudes de communication afin de développer une posture alignée et saine pour soi et les autres.
Prérequis : Savoir lire, écrire et parler français. Être en activité professionnelle. Avoir suivi de préférence la formation « Gérer et utiliser ses émotions au travail »
Objectifs pédagogiques :
- Repérer les freins à la communication
- Respecter et faire respecter ses limites sainement
- Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et de s’y adapter
- Renforcer les relations de confiance te la collaboration
Programme :
- Comprendre les enjeux de la communication au travail
- Repérer les attitudes qui créé et celles qui coupent l’alliance
- Canaliser ses émotions
- S’assurer de l’écoute et la compréhension
- Clarifier son cadre de travail pour favoriser les relations
- Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie
- Identifier ses limites personnelles
- Exprimer sainement ses limites
- Se positionner dans une équipe
- Identifier les rôles et les motivations de chacun
- Valoriser les qualités complémentaires de chacun
- Identifier les comportements limites
- Adapter sa communication en situations tendues
- S’approprier les outils de l’écoute active
- Exprimer un désaccord sans s’imposer ni s’écraser
- Donner et recevoir un feed-back
- Déporter sa réponse en cas d’émotions fortes
Durée : 21h – 3 jours
Formation individuelle :
La durée, le rythme et le tarif sont défini en amont, lors du RDV. Merci de me contacter.
Tarif et financement : me contacter
Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)
Nombre de personnes : 4 à 12 personnes en format collectif
Dates 2023 : en cours d’élaboration
Gérer son stress en situation professionnelle
Etablir ses propres stratégies pour sumonter les situations de stress
Formation individuelle ou collective en présentiel
Détails prestation
Un stress trop important est une source réelle de perte d’efficacité mais aussi de mal-être ou de troubles physiques. Réduire son stress dans son activité professionnelle permet de gagner en confort, en vitalité et en épanouissement.
A qui s’adresse cette formation ?
A toute personne adulte, quelque-soit son métier, qui a besoin de gagner en efficacité dans les situations de tensions.
Prérequis : Savoir lire, écrire et parler français. Être en activité professionnelle.
Objectifs :
- Comprendre les origines du stress et de votre stress
- Apprendre à retrouver de l’énergie
- Découvrir des stratégies simples et concrètes pour votre mieux être quotidien et dans la durée
Programme :
- Définir et comprendre le stress
- Evaluer ses modes de fonctionnements face au stress
- Identifier ses stresseurs et signaux d’alerte
- Analyser l’impact du stress en situation professionnelle
- Mobiliser ses ressources individuelles de gestion du stress
- Expérimenter des techniques de régulation des tensions physiques et émotionnelles
- Décrypter le besoin derrière l’émotion
- Identifier ses limites pour les respecter
- Communiquer pour mieux anticiper les situations de stress
- S’exprimer sans s’écraser ni agresser
- Savoir refuser avec fermeté et bienveillance
- La « position de perception » pour prendre du recul
Durée : 14 heures – 2 jours ou 4 demi-journées
Tarif et financement : me contacter
Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)
Nombre de personnes en format collectif : 4 à 12 personnes
Développer la résilience au travail
Surmonter l’incertitude et le changement au travail
Formation individuelle ou collective en présentiel
Détails prestation
Décision imposée, changement brutal, perte… Les périodes de turbulences et d’incertitude modifient nos repères de sécurité et sollicitent fortement nos capacités à surmonter les situations défavorables ou complexes. Cette formation permet de développer sa résilience individuelle et de gérer les périodes de stress et d’incertitude au travail afin d’engager une dynamique positive et constructive pour faire face et anticiper.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent développer leurs capacités de résilience dans leur travail.
Manager, agent ou technicien, dirigeant, entrepreneur indépendant, collaborateur, secrétaire ou assistant(e)… Commerçant, artisan, agriculteur, professions médicales et du service à la personne, éducateurs…
Prérequis : Savoir lire, écrire et parler français. Être en activité professionnelle.
Objectifs :
- Se situer dans le processus de résilience
- Mettre en oeuvre un plan de résilience personnalisé
- Se projeter dans l’avenir malgré l’incertitude
- Faire des choix cohérents avec ses valeurs professionnelles
Programme :
- Se situer dans le processus de résilience
- Définition de la résilience
- Evaluer ses aptitudes de résilience
- Se situer dans les étapes du processus
- Mettre en oeuvre un plan de résilience personnalisé
- Repérer ses indicateurs de dépassement de capacité d’adaptation
- Mobiliser ses ressources corporelles pour récupérer et se ressourcer
- Mobiliser ses ressources émotionnelles pour relativiser
- Mobiliser ses ressources relationnelles
- Engager un plan de résilience personnalisé
- Se projeter dans l’avenir malgré l’incertitude
- Oser se projeter positivement dans l’avenir
- Identifier ses limites
- Identifier et relativiser ses craintes personnelles
- Renforcer l’estime de soi
- Faire des choix cohérents avec ses valeurs professionnelles
- Développer des repères fiables de sécurité
- Communiquer pour respecter et faire respecter ses limites
- Donner du sens à ses actions
- S’engager positivement
Formation individuelle ou collective inter ou intra-entreprise en présentiel :
Durée : 14h sur 4 demie-journée
Nombre de personnes en collectif : 4 à 12 personnes
Lieu :
Individuelle : 53 route du Bourg 69210 Sourcieux-les-Mines
Collective inter : Tiers-lieu La Caserne, 10 rue du Sarrazin 69210 Sourcieux-les-Mines
Informations : La durée de la formation peut être réduit à 2 demi-journée en individuelle selon le niveau de compétences de l’apprenant. Merci de me contacter.
Tarif et financement : me contacter
Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF) et je vous accompagnerais pour les démarches administratives
Accompagner les émotions du jeune enfant au regard des Neurosciences
Professionnels de l’enfance, parents
Détails prestation
Les nouvelles découvertes en Neurosciences sur le cerveau de l’enfant révolutionnent l’éducation des jeunes enfants. Cette formation permet de mettre à jour ses connaissances sur les émotions de l’enfant et d’apprendre à adapter sa posture éducative pour permettre au jeune enfant de se développer au mieux de ses capacités.
A qui s’adresse cette formation ?
Aux professionnels de l’enfance : enseignants, professionnels de crèche, assistante maternelle…
Et aussi aux parents qui souhaitent développer leurs aptitudes pour accompagner les émotions de leurs enfants.
Prérequis : Savoir lire, écrire et parler français. Être en activité professionnelle.
Objectifs :
- Réguler ses propres émotions en tant qu’adulte
- Distinguer les émotions des enfants et les siennes
- Développer un mode de communication empathique
Programme :
- Partager ses problématiques éducatives sur les émotions de l’enfant et les siennes, en tant qu’adulte
- Comprendre les émotions : mécanisme, rôle et impact
- Les 4 lois qui révolutionnent l’éducation : neurosciences
- Les comportements émotionnels des enfants : savoir les interpréter et y réagir efficacement
- Crise de colère
- Morsures, griffures
- La communication empathique
Durée : 1 journée – 7h
Tarif et financement : me contacter
Nous étudierons ensemble les possibilités de financement (FAF, OPCO, Pôle Emploi, CPF)
Nombre de personnes : 4 à 12 personnes
Dates 2023 : en cours d’élaboration